Elon Musk, à déclaré dans un tweet qu’un des moteurs avait subi un « démarrage difficile » entrainant l’explosion du Starship lors de la phase d’atterrissage.
Après un envol réussi pour SN11 dans un épais brouillard le 30 mars dernier sur le site d’essais de SpaceX à Boca Chica (Texas). Le prototype n’est pas arrivé au bout de son objectif. Malgré les multiples améliorations au cours des derniers prototypes on aurait pu croire à une réussite mais malheureusement un problème inattendu est arrivé. En effet l’image fournie par SpaceX au niveau des moteurs à été perdue au moment du rallumage des moteurs, ce qui montre qu’un problème est survenu lors de la phase d’atterrissage.
De multiples débris sont tombés sur une large zone pouvant aller jusqu’à 8 Km. Des hypothèses ont commencé à apparaitre comme l’enclenchement du FTS
(Flight Termination System) déclenché en cas de changement important de la trajectoire… ou encore d’autres problèmes plus graves. Mais aucune information officielle de la part de SpaceX.
C’est dans un tweet du 5 avril que le big Boss Elon Musk a expliqué la perte du véhicule suite à un problème avec l’un des trois moteurs Raptor. Une fuite de CH4 (méthane) relativement faible durant la phase d’ascension a déclenché un petit incendie endommageant une partie de l’avionique sur le moteur 2. C’est ce qu’on a pu observer durant le direct avec cette flamme inquiétante lors de la montée. Provoquant ainsi un état de surpression des ergols au moment du démarrage dans une turbopompe CH4 et qui a engendré des dommages structurels pouvant mener à l’explosion du moteur.
Ascent phase, transition to horizontal & control during free fall were good.
A (relatively) small CH4 leak led to fire on engine 2 & fried part of avionics, causing hard start attempting landing burn in CH4 turbopump.
This is getting fixed 6 ways to Sunday.
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2021