mercredi, août 17, 2022
AccueilISSThomas Pesquet de retour à bord de l'ISS

Thomas Pesquet de retour à bord de l’ISS

L’astronaute français Thomas Pesquet, ainsi que 3 autres astronautes membres de la mission Crew-2 sont arrivés aujourd’hui à bord de la Station Spatiale Internationale, un peu plus de 24 heures après leur décollage depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride.

Vendredi 23 avril 2021, l’équipage de la mission Crew-2 s’est arraché de la surface terrestre à 11:49 heure de Paris (5:49 heure locale) à bord d’une capsule Crew Dragon propulsée par une fusée Falcon 9 dont le premier étage avait déjà servi lors du vol Crew-1, une première pour un vol habité ! La capsule Crew Dragon avait également réalisé un premier vol, pendant la mission Demo-2. L’équipage, composé de deux américains (Shane Kimbrough et Megan McArthur) d’un japonais (Akihiko Hoshide) ainsi que de notre Thomas Pesquet national était donc confortablement installé dans cette capsule ultra moderne qui se caractérise notamment par ses écrans tactiles ainsi que de la place à l’intérieur qui laisse une certaine liberté aux astronautes.

 

Les astronautes installés dans la capsule Crew Dragon
Quelques minutes avant le décollage…
C’est parti pour le troisième vol habité opéré par SpaceX !
Les tenues portées par les quatre astronautes sont également très futuristes et plus pratiques que les habituels scaphandres. La combinaison de SpaceX peut-être enfilée en quelques minutes seulement sans aucune aide d’une tierce personne.
Le voyage vers l’ISS a duré près de 24 heures pendant lesquelles les astronautes nous ont déjà partagé de magnifiques images de la Terre vue depuis l’espace.

C’est donc ce samedi vers 11:00 heure française que la capsule Crew Dragon est arrivée à portée de l’ISS. Après la procédure d’arrimage automatique effectuée, les astronautes ont du patienter environ 2 heures le temps d’établir une pression stable dans le sas séparant la capsule de la Station Spatiale Internationale. C’est à environ 13:45 que les quatre astronautes ont pu prendre dans leurs bras leurs futurs colocataires à bord de l’ISS. Ce sont donc 11 astronautes qui sont actuellement présents dans la station, orbitant à près de 400 km au dessus de nos têtes. Cependant, quatre autres astronautes (Mike Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker, and Soichi Noguchi) repartiront de l’ISS mercredi 28 avril 2021 à bord d’une autre capsule Crew Dragon afin de clore leur mission Crew-1. L’événement sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube Ufotinik !

 

La traditionnelle photo d’arrivée à bord de l’ISS

Thomas Pesquet restera 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale durant lesquels il accomplira une multitude d’expériences scientifiques. Il deviendra commandant de l’ISS (une première pour un français) pendant la deuxième partie de sa mission. Nous ne manquerons pas de vous faire partager les aventures de l’astronaute préféré des français !

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK