mardi, août 9, 2022
AccueilUSADécès de Michael Collins

Décès de Michael Collins

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Michael Collins à l’âge de 90 ans. Le nom de l’astronaute américain, seul membre de l’équipage d’Apollo 11 à ne pas avoir marché sur la Lune,  restera à jamais gravé dans l’histoire.

Michael Collins, né le 31 octobre 1930 à Rome restera pour beaucoup « celui qui est resté là haut pendant que les 2 autres marchaient sur la Lune ». Avant la mission historique Apollo 11, l’astronaute américain a acquis beaucoup d’expérience grâce au programme Gemini. En effet, son premier vol dans l’espace eut lieu lors de la mission Gemini 10 en 1966 pendant laquelle il réalisa deux sorties extra-véhiculaires. Mais l’ancien pilote de l’armée de l’air est surtout connu pour la mission Apollo 11 qui a permis à l’Homme de faire son premier pas sur la Lune le 21 juillet 1969.
Insigne de la mission Apollo 11 (source : Wikipédia)
Accompagné de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin (Edwin Eugene Aldrin de son vrai nom), Michael Collins est peut-être le moins connu des trois. En effet, contrairement à ses deux compagnons, il n’a pas eu la chance de poser le pied sur la Lune. Cependant, son rôle dans le mission était essentiel notamment pour assurer la manœuvre de rendez-vous entre le module de commande et le module lunaire lorsque celui-ci reviendrait de la surface lunaire. Lors du cinquantenaire de la mission Apollo 11 en 2019, il déclara : « J’aurais préféré marcher sur la Lune, mais cela me semblait une distinction triviale à l’époque. J’étais très heureux de mes responsabilités sur le vol ».
Equipage de la mission Apollo 11 (de gauche à droite : Armstrong, Collins et Aldrin) (source : Wikipédia)
Dans un entretien accordé au Guardian en 2009, Collins révèle qu’il était très inquiet pour la sécurité d’Armstrong et d’Aldrin. Il craignait que leur mort sur la Lune ne l’oblige à retourner sur Terre et, en tant que seul survivant de la mission, être « un homme marqué à vie ».
Collins est le 17ème Américain dans l’espace, la 4ème personne (et le 3ème américain) à effectuer une sortie extravéhiculaire et la première personne à avoir effectué plus d’une sortie extravéhiculaire.

C’est un grand Homme qui vient de rejoindre les étoiles, ses exploits et son souvenir continueront de briller éternellement.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK