mercredi, août 17, 2022
AccueilMarsIngenuity: On approche du premier vol sur la planète Mars !

Ingenuity: On approche du premier vol sur la planète Mars !

Déployé sur la planète Mars dans cratère Jezero le 18 février 2021, le Rover Perseverance vient de déposer au sol les 4 pieds de son petit engin volant nommé Ingenuity.

L’hélicoptère pesant 1,8 kilogramme effectuera un vol à 3 mètres de haut pendant 30 secondes maximum avant de redescendre sur la surface martienne. L’objectif de ce dernier est de savoir si nous pouvons voler sur Mars.
La NASA vise au plus tôt le 11 avril pour effectuer une première tentative de vol de l’hélicoptère Ingenuity. Pendant ce temps le rover Perseverance se mettra en place à quelques mètres afin de capturer des images extraordinaires!!

Déploiement de l’hélicoptère:

Comme pour Perseverance, les équipes de l’hélicoptère aborderont méthodiquement toutes les étapes de pré-vol. Si l’équipe estime avoir des questions importantes sur une étape, elle peut décider de prendre plusieurs jours pour effectuer des vérifications. Si l’hélicoptère survit à la première nuit martienne l’équipe passera les prochains jours à faire tout son possible pour assurer un vol réussi.
Une série de vérifications devra avoir lieu par l’équipe d’Ingenuity, comme la vérification des 4 pieds qui doivent bien être au sol. Mais aussi le positionnement du rover qui doit être éloigné de 5 mètres et que les communications soient possibles entre ces deux via leurs radios embarquées.
«Ingenuity est un test d’ingénierie expérimentale en vol – nous voulons voir si nous pouvons voler sur Mars», a déclaré MiMi Aung, chef de projet pour Ingenuity Mars Helicopter au JPL.

La difficulté du vol sur Mars:

Pour parvenir à faire voler l’hélicoptère dans l’atmosphère de Mars, il fallait concevoir un engin suffisamment léger, qui n’a été rendu possible que récemment grâce aux avancées réalisées dans le domaine des accumulateurs (liées au développement des téléphones portables), des cellules photovoltaïques, des systèmes inertiels et des ordinateurs embarqués.
L’hélicoptère se déplacera dans les airs grâce à deux rotors contrarotatifs (tournant en sens contraire). Le diamètre des rotors est de 1,21 mètres. Les pales sont réalisées en fibre de carbone. La vitesse de rotation est comprise entre 2 400 et 2 900 tours par minute soit 10 fois plus que celle d’un hélicoptère sur Terre. Cette vitesse doit pouvoir être efficace dans l’air qui est particulièrement peu dense sur Mars, la densité de l’atmosphère étant 100 fois plus faible sur Mars que sur Terre.

Tous les détails de la mission Perseverance dans cette vidéo :

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK