jeudi, décembre 2, 2021
AccueilArtemisLa NASA choisit SpaceX pour faire atterrir les prochains Américains sur la...

La NASA choisit SpaceX pour faire atterrir les prochains Américains sur la Lune

La NASA choisit SpaceX pour la conception du Human Landing System (HLS) lors de l’exploration de la Lune dans le cadre du programme Artemis d’ici 2024.

Le programme Artemis consiste à envoyer 4 astronautes à bord de la capsule Orion, propulsée par une puissante fusée (SLS) de la NASA pour un voyage de plusieurs jours en orbite lunaire. Les astronautes arriveront à une station appelée Gateway en orbite autour de la Lune, celle-ci sera envoyée préalablement par plusieurs fusées du même nom. Deux membres de l’équipage seront alors transférés vers le système d’atterrissage humain (HLS) pour la dernière étape de leur voyage à la surface de la Lune. Après environ une semaine à explorer la surface, ils remonteront à bord de l’atterrisseur pour revenir à la station où ils retourneront vers Orion et leurs collègues avant de revenir sur Terre.
La NASA a donc confié à 3 entreprises privées (Dynetics, Blue Origin, SpaceX) la tâche de conception de son HLS (human landing system). L’objectif de ces entreprises était donc de développer le premier atterrisseur humain commercial permettant le transport en toute sécurité des deux prochains astronautes américains à la surface lunaire.
C’est donc dans la soirée de vendredi 16 avril que la NASA devait annoncer 2 vainqueurs, mais changement de programme car seul SpaceX et son Starship Lunaire ont été sélectionnés.
Les critères fixés par la NASA étaient mieux respectés du coté de SpaceX, le coût de conception était aussi relativement faible par rapport aux autres concurrents.
Le vaisseau Starship Lunaire de SpaceX comprendra une cabine spacieuse et deux sas pour les promenades sur la lune des astronautes. L’architecture du Starship est destinée à évoluer vers un système de lancement et d’atterrissage entièrement réutilisable conçu pour les voyages vers la Lune, Mars et d’autres destinations.
SpaceX reçoit donc 2,89 milliards de dollars pour le développement de son Starship Lunaire.

Plus d’informations sur la mission Artemis dans cette vidéo:

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK