vendredi, août 5, 2022
AccueilSpaceXLes Actualités de Boca Chica #1

Les Actualités de Boca Chica #1

Voici un condensé des actualités de la semaine sur le site de SpaceX à Boca Chica au Texas. Ceci est un nouveau format qui sortira tous les Vendredis à 18 H.

L’article d’aujourd’hui est spécial car il risque d’être un peu long car il rattrape toutes les actualités des deux semaines passées sur Boca Chica, mais ce sera un format hebdomadaire à partir de la semaine prochaine.

Dimanche 18 Avril :

Pour commencer nous avons eu la fin de l’installation des Raptors dans le prototype SN15 durant la nuit. L’appareil était donc fin prêt à réaliser ses derniers tests avant un potentiel vol dans la semaine qui suivait. La mise en place de fermeture de route et de TFR dans les jours d’après confirmait le possible vol de SN15.
Lundi 19 Avril :
GSE 2 qui approche du site de lancement
Malheureusement ce fut un raccourcissement de la fermeture de route pour lundi qui montre l’annulation du tir statique. Mais pas de perte de temps, cette courte fermeture a donc permis le déplacement de la citerne GSE 2 sur le site de lancement pour prendre place à coté de GSE 1. Dans la même journée nous avons appris l’annulation des TFR posés pour Mardi et Mercredi donc pas de vol avant Jeudi.

.

Mardi 20 Avril :

La tour de lancement orbitale quant à elle a commencé à accueillir son premier pilier. Nous avons eu aussi une nouvelle annulation de fermeture de route pour la journée ainsi que le retrait du TFR pour le Jeudi. La citerne de GSE 2 à été mis en place dans son emplacement sur le site d’ergols. De même pour la section du bas de SN16 qui a pris place dans la Midbay sur le site de production. Un dôme du nom de B2.1 a aussi été aperçu, peut -être un éventuel test de pression ?
GSE 2 à côté de GSE 1
B2.1
Mercredi 21 Avril :
Les habitants de Boca Chica ont reçu une notice d’alerte pour une mise à feu statique potentiel, une fermeture de route était aussi mise en place dans cette même journée. Fausse alerte, la fermeture servira à déplacer la gigantesque grue Lr11350 hors du site de lancement. Arrivée d’un nouveau TFR pour Vendredi.
Grue Lr11350

Jeudi 22 Avril :

Pas de mise à feu de prévu dans la journée, seul le fameux nosecone entreposé sur le site de production a pris la route vers le site de lancement à coté de SN15. Une série de tests sera surement effectué sur ce prototype dans les prochaines semaines.
Transport du Nosecone
3ème pilier en cours d’installation.

Vendredi 23 Avril :

Même rituel que Mercredi, notice aux habitants mais pas de tir statique. La tour orbitale continue d’évoluer avec l’installation du troisième pilier.

.

Samedi 24 Avril:

Pas de lancement le week-end, seul le pilier 4 a été installé sur la tour de lancement orbital. A noter qu’un TFR a été placé pour Mardi 27 Avril et Mercredi 28 Avril.

Dimanche 25 Avril :

Les habitants de Boca Chica ont reçu la notice d’alerte pour prévenir d’un éventuel tir statique le lendemain. Les piliers de la rampe de lancement orbitale ont fini d’être assemblés.

Lundi 26 Avril :

Après une semaine d’attente, un premier tir statique sur les réservoirs de décollage a eu lieu en fin de soirée. Celui-ci c’est avéré réussi. Pendant ce temps sur le site de production, le nosecone de SN16 a reçu sa partie inférieur renforcée. Deux fermetures de route ont été postées pour le lendemain et mercredi.
1er Tir Statique de SN15

Mardi 27 Avril :

Avec un premier Tir statique qui s’est déroulé hier, un second pourrait être réalisé dans la journée car une notice d’alerte à été distribuée aux habitants. Le TFR posté pour Mercredi a été retiré mais un autre est apparu pour Jeudi. Finalement, il n’y a pas eut de 2ème tir statique dans la journée, il est donc reporté au lendemain.

Mercredi 28 Avril :

Le deuxième tir statique puisant sur le réservoir d’atterrissage à eu lieu, lui aussi a été réussi. La FAA autorise le vol de SN15 malgré que les investigations de SN11 ne soit pas totalement finies car la partie sécurité a été respectée. Des TFR ont été posté postés pour Vendredi et Samedi.

Jeudi 29 Avril :

Section de SN17 avec les tuiles thermique
Une exclusion maritime a été placé pour aujourd’hui et pour demain, laissant place à un potentiel vol. La fermeture de route du jour servira au test du Nosecone (test inconnu). Le vol est donc attendu au plus tôt demain, l’arrivée d’une notice d’alerte aux habitants confirme le potentiel lancement. A noter que SN15 sera équipé de la technologie Starlink. Sur le site de production, une section appartenant à SN17 été complètement rempli de tuiles thermique.

.

Vendredi 30 Avril:

Le système d’explosif (FTS) a été installé tôt ce matin, une demande d’évacuation aux habitants a été donné pour 17h. Tous les facteurs sont au vert sauf la confirmation officielle de SpaceX pour un décollage de SN15 dans la soirée. La fenêtre de tir est comprise entre 17h00 et 0h00 GMT+2. SN16 à été déplacé au niveau de la HightBay pour un futur assemblage avec son Nosecone.
Mise en place du FTS

 

 

 

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK