Voici la 15ème édition du condensé des actualités de la semaine sur le site de SpaceX à Boca Chica au Texas.
Édition réduite cette semaine, mais l’objectif est accompli pour SpaceX avec l’arrivée de B4 et S20 sur le site de lancement.
Samedi 31 Juillet – Lundi 2 Août :
Derniers préparatifs avec quelques livraisons de Raptors destinés pour le vide mais aussi de Raptors classiques.
En parallèle, B4 a été assemblé dans la HighBay et a reçu ses 4 Gridfins/ailettes sur le haut du booster. (ils ne seront pas pliables pour le premier vol).
La structure de la table orbitale quant à elle a été transférée sur le site de lancement avant d’être mise en place sur ses piliers.
Mardi 3 Août :
Grosse journée aujourd’hui, la totalité des Raptors (29) ont été positionnés sur Super Heavy B4 en moins de 24h. Une cadence époustouflante qui permet ainsi au prototype de prendre son départ pour le site de lancement dans la même journée.
— Elon Musk (@elonmusk) August 3, 2021
Mercredi 4 Août :
Aujourd’hui, toutes les parties du prototype Starship 20 ont été rassemblées dans la HighBay suite au départ de B4 hier. Le prototype a pu ainsi être assemblé et a reçu tous ses Raptors.
Du côté du site de lancement, Super Heavy B4 a été positionné sur la rampe de lancement orbitale.
Moving rocket to orbital launch pad pic.twitter.com/zZLiXIPD6M
— Elon Musk (@elonmusk) August 4, 2021
Jeudi 5 Aout :
Tôt ce matin, le prototype Starship S20 a été sorti du bâtiment appelé HighBay pour être transféré sur le site de lancement. Ce dernier va ensuite être placé sur son booster super heavy B4 pour un test d’empilement. Le prototype S20 effectuera par la suite une série d’essais de mise à feu statiques et de pressurisation avant d’être replacé sur B4. À noter que le véhicule n’est pas totalement finalisé notamment au niveau des tuiles thermiques et pourrait donc repasser un petit séjour sur le site de production.
Malheureusement, les vents étant très forts aujourd’hui, l’empilement n’a pas pu avoir lieu. Une nouvelle tentative sera effectuée demain matin dès l’aube.
En attendant, une coque cryogénique emmenée sur le site de lancement la semaine précédente a été placée sur un réservoir GSE.
Winds are too high today. Looks like wind speed will be low enough to stack early tomorrow morning.
— Elon Musk (@elonmusk) August 5, 2021