Voici la 17ème édition du condensé des actualités de la semaine sur le site de SpaceX à Boca Chica au Texas.
Semaine moins chargé que d’habitude, suite au retour de S20 et B4 sur le site de production la semaine dernière. Encore désolé pour l’édition précédente qui n’a pas eu lieu.
Samedi 14 Août :
Le booster B3 ayant effectué une série de tests durant les semaines précédentes est actuellement en cours de démantèlement sur son Pad suborbital A. Ce dernier a été découpé au niveau de ses soudures pour faciliter son transport vers la casse ou bien son analyse.
Hier, S20 est revenu sur le site de lancement après avoir laissé l’ensemble de ses moteurs raptors sur le site de production. Il est temps pour lui d’entamer ses premiers tests de pressurisation et d’allumage statique…
Dimanche 15 Août :
Au niveau de la tour orbitale, une bande de revêtement semblable à la tour du Pad LC-39 A en Floride à été positionnée, on peut donc imaginer un design similaire. En parallèle, c’est tout le système d’alimentation (tuyaux) pour le Starship et son booster qui commence à prendre place dans la tour.
Lundi-Mardi 16/17 Août :
Le mécanisme destiné à capturer les boosters sur la tour orbitale dans le futur est toujours en cours d’assemblage.
Petit changement sur la conception des ailerons haut du Starship qui seront menés à changer dans le futur. En effet les performances obtenues ne sont pas suffisantes et doivent donc être revues pour un résultat meilleur.
Btw, there’s a slight error with forward flap design. Moving section is needed for control, but passive section is counter-productive, as it pushes nose backwards.
New design rotates fwd flaps more to leeward & further forward to improve moment arm. Maybe ~120 deg apart.
— Elon Musk (@elonmusk) August 18, 2021
Mercredi 18 Août :
Le starship S20 a été positionné sur son Pad Suborbital B. Tandis que 2 de ses raptors destinés à fonctionner dans le vide ont quittés la Starbase pour retourner vers Mc Gregor (test complémentaire ?)
Jeudi 19 Août :
La ferme d’ergols de la rampe de lancement orbitale a fonctionné pour la première fois. Quelques fumées ont été observables. Sur le site de production, les premières sections du booster B5 ont été aperçues.
Orbital Launch Site Tank Farm has come to life for the first time. Bottom left:
➡️https://t.co/OqT9wDX7ER pic.twitter.com/fa8CjL2XiH
— Chris Bergin – NSF (@NASASpaceflight) August 19, 2021
Vendredi 20 Août :
Les tests sur S20 devraient débuter la semaine prochaine avec 3 fermetures de routes annoncées pour le 24, 25, 26 Août.
🚧 Primary Date → Closure Scheduled for August 24, 2021 at 5:00 p.m. to 11:00 p.m.
— Starbase Status (@StarbaseStatus) August 18, 2021
🚧 Secondary Date → Closure Scheduled for August 25, 2021 at 5:00 p.m. to 11:00 p.m.
— Starbase Status (@StarbaseStatus) August 18, 2021
🚧 Secondary Date → Closure Scheduled for August 26, 2021 at 5:00 p.m. to 11:00 p.m.
— Starbase Status (@StarbaseStatus) August 18, 2021
De plus un nouveau nosecone a été aperçu dans les tentes avec un design très satisfaisant ; surement des tests de conception pour les prototypes Starship futurs…