jeudi, août 18, 2022
AccueilMarsQuatrième vol réussi pour Ingenuity

Quatrième vol réussi pour Ingenuity

Vendredi 30 avril, le petit hélicoptère Ingenuity a réalisé son quatrième vol (toujours plus impressionnant que les précédents) sur la planète Mars. La NASA a également donné une conférence de presse afin d’annoncer que la mission du petit hélicoptère est loin d’être terminée !

Ingenuity aurait dû s’envoler pour la quatrième fois jeudi 29 avril, mais suite à un problème dans la mise à jour de ses données, le petit hélicoptère martien n’a pas pris son envol et aura fait patienter tout le monde 24 heures de plus. Comme à son habitude, c’est à environ 12h30 heure de Mars que Ingenuity a pris quelques mètre de hauteur. Cette fois-ci, le compagnon de Perseverance est resté pendant 117 secondes dans les airs durant lesquelles il a parcouru 113 mètres à une altitude de 5 mètre avant de revenir à son point de départ ce qui fait au total un vol de 266 mètres.
Comme à son habitude, le rover Perseverance a braqué ses caméras sur Ingenuity afin de nous offrir de magnifiques photos du petit hélicoptère en plein vol.
Photo prise par Perseverance le 30 avril 2021. Ingenuity est visible sur la partie haute de la photo (source : NASA)
Photo prise par la Mastcam-Z de Perseverance durant le quatrième vol d’Ingenuity (source : NASA)
Les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) ont révélé les prochains objectifs pour Ingenuity. En effet, une nouvelle phase de vols débutera après le cinquième vol de l’hélicoptère. La décision d’ajouter une démonstration des opérations résulte du fait que le rover Perseverance est en avance sur le calendrier de la vérification complète de tous ses systèmes depuis son atterrissage le 18 février.
Le cinquième vol d’Ingenuity sera donc un vol de transition qui sera constitué d’un aller simple afin d’atterrir sur le nouveau site. Jusqu’à maintenant, les vols exécutés par Ingenuity étaient qualifiés comme étant une démonstration technologique. A partir du sixième vol, le petit hélicoptère passera à une démonstration opérationnelle. Nous devrions donc voir plus de manœuvres de précision, une plus grande utilisation de ses capacités d’observation aérienne et plus de risques en général.
Comme Perseverance devrait effectuer de courts trajets par la suite, Ingenuity pourrait effectuer des vols qui atterrissent près du prochain lieu de stationnement prévu pour le rover. L’hélicoptère peut profiter de ces occasions pour effectuer des observations aériennes des itinéraires potentiels du rover tout en capturant des images stéréo pour les cartes numériques d’altitude. Les leçons tirées de ces efforts seront très utiles aux futurs planificateurs de missions. La cadence des vols pendant la phase de démonstration des opérations d’Ingenuity diminuera, passant d’une fois tous les quelques jours à une fois toutes les deux ou trois semaines, et les incursions seront programmées de manière à ne pas interférer avec les opérations scientifiques de Persévérance.

Ingenuity dépasse donc toutes les attentes et ses exploits sont loin d’être finis ! Nous suivrons les aventures de Perseverance et Ingenuity avec beaucoup d’attention !

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK