Lors de son vol d’anniversaire d’un an le 19 avril, le petit hélicoptère de la NASA a pris des photos du système utilisé lors de l’atterrissage de Perseverance dans le cratère Jezero le 18 février 2021.
L’hélicoptère Ingenuity a récemment examiné à la fois le parachute qui a aidé le rover Perseverance à atterrir sur Mars et la coque arrière en forme de cône qui protégeait le rover dans l’espace lointain et lors de sa descente enflammée vers la surface martienne.
Moments stressants pour les ingénieurs mais aussi pour le véhicule qui accumule d’extrêmes températures accompagnées d’une vitesse avoisinante les 20 000 km/h lors de l’entrée dans l’atmosphère de Mars. Ces photographies recueillies par l’hélicoptère lors de son 26e vol apportent plus de détails pour assurer des atterrissages plus sûrs pour les futurs engins spatiaux tels que le Mars Sample Return Lander, qui ramènerait sur Terre les échantillons de roches, d’atmosphère et de sédiments martiens de Persévérance pour une analyse détaillée dans les années à venir.
We spy with our little eyes…rover landing gear!
During the #MarsHelicopter’s 26th flight, it took photos of the entry, descent, & landing gear @NASAPersevere needed to safely land on Mars. You can see the protective backshell & massive dusty parachute. https://t.co/1r5uoc5FyM pic.twitter.com/ePlEASIrr0— NASA JPL (@NASAJPL) April 27, 2022
« Perseverance a eu l’atterrissage sur Mars le mieux documenté de l’histoire, avec des caméras montrant tout, du gonflage du parachute au toucher des roues », a déclaré Ian Clark du JPL, ancien ingénieur des systèmes Perseverance et maintenant responsable de la phase d’ascension de Mars Sample Return. « Mais les images d’Ingenuity offrent un point de vue différent. S’ils renforcent le fait que nos systèmes ont fonctionné comme nous le pensons ou fournissons ne serait-ce qu’un ensemble de données d’informations techniques que nous pouvons utiliser pour la planification du retour d’échantillons sur Mars, ce sera incroyable. Et sinon, les images sont toujours phénoménales et inspirantes. »
Dans les images de la coque arrière verticale et du champ de débris résultant de son impact sur la surface martienne à environ 126 km/h, le revêtement protecteur de la coque arrière semble être resté intact lors de l’entrée dans l’atmosphère de Mars. Bon nombre des 80 suspentes à haute résistance reliant la coque arrière au parachute sont visibles et semblent également intactes. Étalé et couvert de poussière, seul environ un tiers du parachute orange et blanc peut être vu, mais aucun signe ne montre de dommage du flux d’air supersonique pendant le gonflage. Plusieurs semaines d’analyse seront nécessaires pour un verdict plus définitif.
Détails sur le 26ème Vol d’Ingenuity :
Le vol de 159 secondes d’Ingenuity a commencé à 11 h 37, heure locale de Mars, le 19 avril, à l’occasion du premier anniversaire de son premier vol. Volant à 8 mètres au-dessus du sol, Ingenuity a parcouru 192 mètres vers le sud-est et a pris sa première photo. Le giravion s’est ensuite dirigé vers le sud-ouest puis le nord-ouest, prenant des images à des emplacements préplanifiés le long de la route. Une fois qu’il a collecté 10 images dans sa mémoire flash, Ingenuity s’est dirigé vers l’ouest à 75 mètres et a atterri. Distance totale parcourue : 360 mètres. Avec l’achèvement du vol 26, Ingenuity a enregistré plus de 49 minutes en altitude et parcouru 6,2 kilomètres.
« Pour obtenir les photos dont nous avions besoin, Ingenuity a fait beaucoup de manœuvres, mais nous étions confiants car il y avait des manœuvres compliquées sur les vols 10, 12 et 13 », a déclaré Håvard Grip, pilote en chef d’Ingenuity au JPL.