mercredi, août 17, 2022
AccueilSpaceXSpaceX : Starship SN15 pour bientôt ? BN1 déjà dépassé ?

SpaceX : Starship SN15 pour bientôt ? BN1 déjà dépassé ?

Deux jours seulement viennent de s’écouler et le projet Starship avance à grands pas.

En effet, après l’échec de SN11 qui s’est volatilisé en pièces juste avant d’atterrir, SpaceX ne perd pas de temps. L’enceinte du pad de lancement sur le point d’être nettoyée et les enquêtes en cours concernant le vol de SN11 et l’on apprend aujourd’hui que SN15 sort de la midbay pour continuer la route vers sa fin de construction.
On ne perd pas une seconde chez SpaceX !

On peut d’ores et déjà admirer SN15 sur le chemin de la highbay de Boca Chica – Image par BocaChigaGal


Des tuiles thermiques ont été placées en grand nombre, très certainement pour tester leur solidité et adopter les bonnes stratégies pour la conception de la fusée.

Un des volets (flap) qui sert à la portée et au freinage de la navette lorsque celle ci bascule pour sa phase d’entrée atmosphérique. Image par BocaChigaGal

Des modifications significatives de la conception du SN15 par rapport aux véhicules précédents ont été annoncées par Elon Musk en novembre. Les détails sont pour la plupart inconnus, bien que des mises à jour de la conception de la rondelle de poussée aient été observées. Ces mises à jour incluent le déplacement du collecteur de distribution de méthane de l’intérieur du réservoir LOX vers l’arrière de la cloison arrière et le déplacement des supports d’actionneur TVC et du cerceau de plomberie vers la rondelle de poussée du cône de cloison. Selon un récent Tweet d’Elon Musk, SN15 arrive sur la rampe de lancement dans quelques jours. Il a des centaines d’améliorations de conception sur les structures, l’avionique, le logiciel et les moteurs. Espérons que l’une de ces améliorations règle le problème rencontré sur SN11.

BN1, DÉJÀ DU PASSÉ:

D’après la déclaration d’Elon Musk du 30 Mars 2021, Super Heavy BN1 ne volera pas.
Super Heavy est le nom du premier étage qui propulsera le Starship. Il mesure 70 mètres de haut et de 9 mètres de diamètre pour une masse au décollage de 3 600 tonnes. Il est construit en acier inoxydable et sera propulsé par 28 moteurs Raptor alimentés par un mélange d’oxygène et de méthane liquide. Tout comme StarshipSuper Heavy est entièrement réutilisable.
SuperHeavy BN1, le premier prototype (BN pour Booster Numéro X), permet de tester les processus de fabrication et sera il sera donc mis au rebut. Les différences entre BN1 et BN2 sont trop importantes. Le but final est d’amener BN2 avec ses moteurs sur la rampe de lancement orbitale et de le faire décoller pour un vol orbital.

Retrouvez ci-dessous le Tweet original d’Elon Musk :

 

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK