mercredi, août 17, 2022
AccueilSpaceXSpaceX: Succès pour SN15

SpaceX: Succès pour SN15

Après plusieurs semaines d’attente depuis le dernier vol, SpaceX est parvenu à lancer puis à faire atterrir sans encombre son prototype Starship SN15.  

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, les équipes de SpaceX ont procédées à un nouvel essai en haute altitude (10km) de l’un de leurs prototypes Starship. Cela s’est terminé sur une première pour l’entreprise Américaine qui est arrivée à faire atterrir son prototype sur l’aire d’atterrissage située à une centaine de mètres de la rampe de lancement. Elon Musk a aussi affirmé plus tard sur Twitter que l’atterrissage était : « Nominal ».

L’engin était propulsé par 3 moteurs Raptors (développé par SpaceX) qui s’éteignent les uns après les autres pour atteindre une altitude d’environ 10km. Starship effectue alors une manœuvre de retournement à l’horizontale permettant d’effectuer la descente sur le ventre en chute libre à l’horizontale, tout cela grâce à un ordinateur de bord et à 4 ailerons positionnés sur les côtés pour contrôler le véhicule. Proche du sol, Starship rallume alors trois moteurs pour se remettre à la verticale permettant au vaisseau spatiale de se poser sur l’aire d’atterrissage à l’aide de ses pieds situés sur le dessous du véhicule.
Notez tout de même qu’un incendie s’est déclaré à la base de l’engin après son atterrissage manifestement à cause d’une fuite de méthane. Il a été éteint à distance grâce à des petites lances à incendie positionnées sur les côtés de la plateforme d’atterrissage.
Début d’incendie sur le prototype SN15
Le prototype SN15 est maintenant dans une phase de récupération par les équipes de SpaceX, il sera prochainement transporté sur le site de fabrication pour analyses et peut-être pour une potentielle réutilisation. Starship SN16 quand à lui devrait arriver la semaine prochaine sur le site de lancement.
Les précédents prototypes ayant tous explosé au moment de la phase d’atterrissage, la réussite de SN15 est aujourd’hui un grand bol d’air pour les passionnés mais aussi pour l’entreprise qui a vu son contrat d’atterrisseur lunaire (HLS) avec la NASA suspendu suite à des réclamations déposés par ses concurrents.

Le prochain gros objectif de SpaceX sera maintenant de réaliser un vol orbital pour le mois de juillet 2021 avec Starship SN20 propulsé en orbite par son booster Super Heavy BN3. Restez connecté sur la chaine Ufotinik pour plus d’informations !

Pour revoir le vol et ce moment historique :

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK