Le prototype Starship SN11 de SpaceX s’est envolé avec succès ce mardi 30 mars. Malheureusement, il a explosé, probablement avant de toucher le sol.
Malgré un brouillard empêchant toute visibilité sur Starship SN11, SpaceX a procédé au lancement du prototype ce mardi 30 à 15h00 GMT+2 (heure de Paris).
Comme prévu, les 3 moteurs Raptor propulsant le Starship se sont allumés. Durant l’ascension, le Raptor numéro 2 a connu des problèmes comme on peut le voir avec les flammes dans l’image ci-dessous.
Elon Musk indique sur Tweeter que ce moteur : « n’a pas atteint la pression de fonctionnement dans la chambre lors de l’atterrissage, mais, en théorie, ce n’était pas nécessaire. »
En effet, si 3 moteurs sont rallumés depuis SN10 pour rebasculer Starship de l’horizontal à la verticale, seul le moteur numéro 1 est utilisé pour l’atterrissage. Le direct de SpaceX s’est figé au moment du rallumage du moteur numéro 2 et 3. Il s’est manifestement produit un évènement inattendu lors de la séquence de rallumage. SpaceX analyse les données et devraient fournir plus de détails dans la soirée.
Et la suite ?
Elon Musk indique que SN15 (SN12,13 et 14 sont abandonnés) arrive sur la rampe de lancement dans quelques jours. Il possède des centaines d’améliorations de conception: structures, avionique/logiciel et moteur. Espérons que l’une de ces améliorations règle ce problème. Sinon, la modernisation des Starships prendra quelques jours de plus.
SN15 rolls to launch pad in a few days. It has hundreds of design improvements across structures, avionics/software & engine.
Hopefully, one of those improvements covers this problem. If not, then retrofit will add a few more days.
— Elon Musk (@elonmusk) March 30, 2021
Pour connaitre tous les détails des plans d’Elon Musk sur Starship visionnez cette vidéo: