mercredi, août 17, 2022
AccueilSpaceXStarship SN11 : démontage rapide non planifié.

Starship SN11 : démontage rapide non planifié.

Le prototype Starship SN11 de SpaceX s’est envolé avec succès ce mardi 30 mars. Malheureusement, il a explosé, probablement avant de toucher le sol. 

Malgré un brouillard empêchant toute visibilité sur Starship SN11, SpaceX a procédé au lancement du prototype ce mardi 30 à 15h00 GMT+2 (heure de Paris).

Comme prévu, les 3 moteurs Raptor propulsant le Starship se sont allumés. Durant l’ascension, le Raptor numéro 2 a connu des problèmes comme on peut le voir avec les flammes dans l’image ci-dessous.

Elon Musk indique sur Tweeter que ce moteur : « n’a pas atteint la pression de fonctionnement dans la chambre lors de l’atterrissage, mais, en théorie, ce n’était pas nécessaire. »
En effet, si 3 moteurs sont rallumés depuis SN10 pour rebasculer Starship de l’horizontal à la verticale, seul le moteur numéro 1 est utilisé pour l’atterrissage. Le direct de SpaceX s’est figé au moment du rallumage du moteur numéro 2 et 3. Il s’est manifestement produit un évènement inattendu lors de la séquence de rallumage. SpaceX analyse les données et devraient fournir plus de détails dans la soirée.

Et la suite ?

Elon Musk indique que SN15 (SN12,13 et 14 sont abandonnés) arrive sur la rampe de lancement dans quelques jours. Il possède des centaines d’améliorations de conception: structures, avionique/logiciel et moteur. Espérons que l’une de ces améliorations règle ce problème. Sinon, la modernisation des Starships prendra quelques jours de plus.

Pour connaitre tous les détails des plans d’Elon Musk sur Starship visionnez cette vidéo:

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK