La NASA a effectué un deuxième essai sur un seul moteur RS-25 le 6 avril dernier dans le cadre d’une nouvelle série visant à soutenir le développement et la production des moteurs pour la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA lors de futures missions sur la Lune.
Mené sur le banc d’essai A-1 du Stennis Space Center de la NASA, un des moteurs a été allumé pendant une durée totale de plus de huit minutes (500 secondes). Il fait partie d’une série de sept essais prévue pour fournir des données précieuses à Aerojet Rocketdyne. Cette entreprise étant la principale pour ce qui est des moteurs SLS, celle-ci pourra améliorer la production de ses nouveaux moteurs RS-25.
Pour rappel, ces quatre moteurs RS-25 aident à alimenter le SLS au lancement, tirant simultanément pour générer une poussée combinée de 1,6 million de livres au lancement et de 2 millions de livres de poussée pendant l’ascension.
Au cours de la nouvelle série de tests, les opérateurs se concentreront sur l’évaluation des nouveaux composants du moteur et la réduction des risques liés au fonctionnement du moteur. Ils allumeront le moteur dans une gamme de conditions de fonctionnement pour démontrer et vérifier ses capacités et pour fournir des données pour améliorer la production des nouveaux moteurs fabriqués avec des technologies de pointe et économiques. Le test initial de la nouvelle série a été réalisé le 28 janvier pendant 500 secondes également, la même durée pendant laquelle les moteurs doivent tirer lors d’un lancement pour propulser la fusée SLS en orbite. Le 6 avril, pendant l’incendie de longue durée, les opérateurs ont également fait tourner le moteur RS-25 à l’aide d’un nouveau système de contrôle vectoriel conçu par la NASA pour la première fois depuis son installation. Ce dernier permettant le déplacement d’un moteur sur un axe circulaire afin d’assurer une trajectoire de vol correcte.