mardi, janvier 11, 2022
AccueilBlue OriginBlue Origin : Un baptême symbolique

Blue Origin : Un baptême symbolique

Ce mardi 20 juillet se déroulera le premier vol touristique habité de Blue Origin. La fusée de l’entreprise accueillera quatre passagers dont son fondateur Jeff Bezos, son frère et deux autres passagers qui vont établir un record grâce à leur âge.

9 jours après le premier vol touristique de son avion supersonique accompagné de son fondateur Richard Branson de Virgin Galactic, Jeff Bezos suit le pas en décollant dans sa propre fusée la New Shepard le mardi 20 juillet  à 13h UTC et 15h heures de Paris. Nommé en l’honneur d’Alain Shepard, le tout premier Américain à être allé dans l’espace le 5 Mai 1961 dans une fusée Mercury-Redstone lors de la mission (MR-3). L’astronaute fut propulsé à une altitude de 187 km et se posa 15 minutes après son décollage dans l’océan atlantique. La première mission était donc un vol suborbital d’où la raison d’un vol court et de trajectoire parabolique. La New Shepard de Blue Origin a donc une fonction assez similaire à celle de la Mercury-Redstone.
Cependant le nouveau lanceur va effectuer une trajectoire beaucoup plus verticale et va surtout récupérer son premier étage grâce à une descente contrôlée avec ses stabilisateurs aérodynamiques et son moteur qui se rallume permettant un atterrissage en douceur. Cette technique permet à l’entreprise de gagner du temps mais surtout de l’argent en réutilisant son premier étage. La capsule est propulsée jusqu’à 110 km d’altitude franchissant la ligne de Kármán, zone qui délimite internationalement la frontière de l’espace, de quoi rendre jaloux Richard Branson et Virgin Galactic avec ses 80 km d’altitude. Durant quelques minutes les passagers pourront profiter de l’apesanteur et faire des galipettes dans la capsule, mais ils pourront également admirer la terre et le vide spatial à l’aide de larges fenêtres disposées tout autour d’eux. Ensuite peu de temps avant la fin de l’apesanteur, les touristes devront se rattacher à leur siège et profiter de la descente de la capsule qui se posera dans le désert du Texas avec ses trois parachutes.

Vol test de la New shepard avec un mannequin dans la capsule, vidéo sans coupure.

Ce premier vol embarquera Jeff Bezos le milliardaire et fondateur de Blue Origin ainsi que son frère Mark Bezos, Wally Funk la troisième passagère va quant à elle établir un record. En effet, à 82 ans elle sera la plus vieille personne à faire un voyage dans l’espace battant le précédent record de 77 ans établi par John Glenn durant la mission de la navette spatiale américaine STS-95 en 1998. Faisant partie de Mercury 13 un groupe qui contenait treize femmes sélectionnées plus tôt en ayant passé durement des test psychologiques et physiques. Malheureusement le projet fut arrêté par la NASA et l’on devra attendre 1983 pour voir la première femme américaine réaliser un vol dans l’espace. Blue Origin a donc fait un immense cadeau à Wally Punk en lui permettant de réaliser son rêve et de prendre sa revanche, mieux vaut tard que jamais.

 Enfin le dernier passager Oliver Daemen va être le plus jeune humain à s’aventurer dans l’espace, battant le précédent record du Russe Guerman Titov qui avait effectué son vol dans l’espace à l’âge de 25 ans. Oliver Daemen a pris la place qu’était censé occuper un client qui l’avait acheté aux enchères, celui-ci ne pouvant pas être présent lors du vol à cause d’un souci d’organisation. Toutefois notons également que Blue Origin a communiqué que le client souhaitait rester anonyme et sera présent lors d’un prochain lancement. « Nous remercions le gagnant de l’enchère pour son généreux soutien au Club for the Future et sommes honorés d’accueillir Oliver pour voler avec nous sur New Shepard »,  « Cela marque le début des opérations commerciales pour New Shepard, et Oliver représente une nouvelle génération de personnes qui nous aideront à construire une voie vers l’espace. » 

Ce premier vol portant un fort symbole nous montre les futures possibilités du spatial et ouvre la voie à son tourisme qui risque de représenter un très bon marché prometteur dans son domaine.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK