jeudi, août 18, 2022
AccueilMarsCinquième vol d'Ingenuity avec une petite surprise...

Cinquième vol d’Ingenuity avec une petite surprise…

Ingenuity s’est de nouveau envolé dans l’atmosphère martienne à 12h33 heure de Mars ce vendredi 7 mai 2021. Cette fois-ci, le petit hélicoptère a réalisé un aller simple afin de rejoindre sa prochaine position pour la suite de la mission. La NASA nous a également dévoilé les premiers sons de Ingenuity enregistrés lors de son quatrième vol !

L’hélicoptère martien Ingenuity a effectué son cinquième vol sur la planète rouge hier en réalisant un aller simple entre Wright Brothers Field (le nom de la zone où Ingenuity a réalisé ses premiers vols a été baptisée en l’honneur des frères Wright) et une nouvelle position située 129 mètres plus au sud. Après son arrivée au-dessus de son nouveau terrain de jeu, Ingenuity est monté à une altitude record de 10 mètres et a capturé des images couleur haute résolution avant de se poser. Ingenuity est resté pendant 108 secondes dans les airs de la planète rouge.
Ce vol représente la transition du petit hélicoptère vers sa nouvelle phase de démonstration des opérations. Cette phase se concentrera sur l’étude du type de capacités que peut offrir un hélicoptère opérant depuis Mars. Ces nouvelles opérations seront principalement constituées d’observations aériennes de zones non accessibles par le rover Perseverance.
L’équipe d’Ingenuity a choisi le nouveau site d’atterrissage sur la base des informations recueillies lors du vol précédent qui ont permis de générer des cartes d’élévation numériques indiquant un terrain presque entièrement plat et pratiquement dépourvu d’obstructions.
Image prise par la caméra Mastcam-Z de Perseverance juste après l’atterrissage de son compagnon Ingenuity le 7 mai 2021 (source : NASA)

Les premiers sons de Ingenuity !

Pour la première fois, un engin spatial situé sur une autre planète a enregistré les sons d’un autre engin spatial. En effet, le rover martien Perseverance a utilisé l’un de ses deux microphones pour écouter le quatrième vol de l’hélicoptère Ingenuity le 30 avril 2021. Une nouvelle vidéo combine des images de l’hélicoptère prises par Perseverance avec le son d’un microphone appartenant à l’instrument laser SuperCam du rover.

Maintenant que Ingenuity est arrivé sur sa nouvelle position, il va pouvoir entamer sa nouvelle phase d’opérations et jouer un rôle d’éclaireur pour le rover Perseverance.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK