dimanche, août 7, 2022
AccueilSpaceXInspiration4 : 4 Touristes dans l'Espace !

Inspiration4 : 4 Touristes dans l’Espace !

La mission Inspiration4 de SpaceX devrait quitter la Terre ce Jeudi 16 Septembre avec à son bord un équipage entièrement composé de civils.

Le lancement aura lieu depuis le complexe de lancement 39-A du Kennedy Space Center, sur une fenêtre de lancement qui durera 5 heures à partir de 02h02 GMT+2 (heure de Paris).

La mission Inspiration 4 est une première dans le monde car elle est exclusivement composée d’un équipage sans aucun astronaute professionnel à bord, une nouveauté mais aussi une étape importante vers l’objectif de coloniser Mars pour Elon Musk.
L’équipage sera donc lancé sur la fusée falcon9 de SpaceX à l’intérieur d’une capsule Dragon, le même type de vaisseau spatial utilisé pour transporter les astronautes de la mission Crew-1 vers la Station spatiale internationale en Novembre 2020 dans le cadre de la première mission privée en collaboration avec la NASA.
Capsule Dragon avec une vue à 360°
Cela dit, on peut s’étonner que cet équipement soit mis en service dès sa première utilisation sans avoir été testé en vol. Cette approche originale de l’innovation est très différente des pratiques de la Nasa qui préfère tester et qualifier en vol l’innovation avant une utilisation opérationnelle.
On peut ajouter que cette mission en orbite basse est bien différente des vols touristiques que proposent les concurrents Virgin Galactic et Blue Origin. Tous deux permettent l’accès à l’espace pendant quelques minutes à une altitude de 80 kilomètres à bord du SpaceShipTwo de Virgin Galactic et à plus de 100 kilomètres d’altitude pour la capsule de Blue Origin.
Inspiration4 repousse les limites et sera quant à elle à 575Km de la Terre, plus loin que l’ISS! Le véhicule et ses passagers réaliseront plusieurs orbites autour de la Planète avant de retourner au sol, en atterrissant dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride.
Pour documenter l’ensemble du processus une série sous le nom de : « Countdown : Inspiration4 Mission To Space » est sortie sur Netflix. Les 4 premiers épisodes sont d’ores et déjà sortis sur la plateforme de streaming.

Détails sur la mission Inpiration4 :

Le vol orbital de plusieurs jours, baptisé « Inspiration4 », a été nommé pour commémorer l’équipage de quatre personnes et leurs « piliers » associés de soutien à l’Hôpital de recherche pour enfants St. Jude : Direction, Espoir, Générosité et Prospérité.
Les objectifs d’Inspiration4 sont est de sensibiliser et de collecter des fonds pour l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude et de commencer « une nouvelle ère pour les vols spatiaux et les explorations habités ».

Présentation de l’équipage :

►Jared Isaacman, un milliardaire de 38 ans, qui a lancé sa société Internet Shift4 Payments à l’âge de 16 ans dans le sous-sol de la maison de ses parents, c’est aussi un pilote accompli qui est répertorié comme le « commandant de mission et bienfaiteur »
« Nous n’allons pas le faire si nous ne pouvons pas faire une énorme différence pour les problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui ou si nous ne gagnons pas le droit d’aller dans l’espace. Nous nous sommes dirigés directement vers l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude. »
►Hayley Arceneaux, 29 ans, est assistante médicale à St. Jude, où elle a été traitée pour un cancer des os lorsqu’elle était enfant.
« C’est un honneur incroyable de faire partie de cette mission qui non seulement recueille des fonds cruciaux pour le travail de sauvetage de St. Jude, mais qui présente également de nouveaux partisans à la cause et montre aux survivants du cancer que tout est possible. »
►Chris Sembroski, ingénieur de données de 42 ans pour Lockheed Martin, a remporté son siège via un tirage au sort parmi les contributeurs de St. Jude. Il est un vétéran de l’Air Force, possède un baccalauréat en aéronautique professionnelle. Il se décrit comme un accro de l’espace.
 « Rejoindre l’équipage d’Inspiration4 et sa mission de soutien à St. Jude est vraiment un rêve devenu réalité. »
►Sian Proctor, est la fille d’un employé de la NASA à l’époque d’Apollo. Âgée aujourd’hui de 51ans, elle fût sélectionnée suite à un concours sur la base de courtes vidéos publiées sur Twitter. Astronaute analogique (une personne qui mène des activités dans des conditions spatiales simulées), Proctor combine l’art et la poésie sur son site Web pour encourager un « espace juste, équitable, diversifié et inclusif pour toute l’humanité ». Elle a un doctorat. en enseignement des sciences, et a été finaliste pour devenir astronaute de la NASA. Elle ne sera que la quatrième femme noire à voyager dans l’espace.
« Aller dans l’espace a toujours été un de mes rêves et pouvoir inspirer le monde à travers l’art et la poésie le rend encore plus spécial pour moi »

 

L’événement sera bien évidemment à suivre sur le YouTube UFOTINIK :

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK