mercredi, août 17, 2022
AccueilUSALa NASA dévoile 2 nouvelles missions pour Vénus

La NASA dévoile 2 nouvelles missions pour Vénus

La NASA a sélectionné deux nouvelles missions vers Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Dans le cadre du programme Discovery de la NASA, ces missions visent à comprendre comment Vénus est devenue un monde semblable à un brasier alors qu’elle possède d’autres caractéristiques similaires à celles de la Terre.

À l’issue d’un processus compétitif, les missions DAVINCI+ et VERITAS ont été choisies en fonction de leur valeur scientifique potentielle et de la faisabilité de leurs plans de développement. Les équipes de projet vont maintenant travailler à la finalisation de leurs exigences, de leurs conceptions et de leurs plans de développement.

DAVINCI+ (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging)

DAVINCI+ aura pour mission de mesurer la composition de l’atmosphère de Vénus pour comprendre sa formation, son évolution ainsi que pour déterminer si la planète a déjà eu un océan. La mission se compose d’une sphère de descente qui plongera dans l’épaisse atmosphère de la planète, effectuant des mesures précises des gaz.
De plus, DAVINCI+ fournira les premières images haute résolution des caractéristiques géologiques de Vénus. Il s’agirait de la première mission dirigée par les États-Unis dans l’atmosphère de Vénus depuis 1978. Les résultats de cette mission pourraient changer notre compréhension de la formation des planètes telluriques dans notre système solaire et au-delà.
Illustration de la sonde DAVINCI+ pendant sa chute libre dans l’atmosphère de Vénus (source : NASA)

VERITAS (Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy)

La mission VERITAS cartographiera la surface de Vénus pour déterminer l’histoire géologique de la planète. En orbite autour de Vénus avec un radar à synthèse d’ouverture, VERITAS cartographiera les élévations de surface sur la quasi-totalité de la planète pour créer des reconstructions en 3D de la topographie et confirmer si des processus tels que la tectonique des plaques et le volcanisme sont toujours actifs sur Vénus.
VERITAS relèvera également les émissions infrarouges de la surface de Vénus afin de cartographier son type de roche (qui est largement inconnu) et de déterminer si des volcans actifs libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

 

La NASA accorde environ 500 millions de dollars par mission pour le développement. Leur lancement est prévu pour la période 2028-2030.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK