mercredi, décembre 1, 2021
AccueilSpaceXLe vol orbital du Starship de SpaceX pas avant 2022.

Le vol orbital du Starship de SpaceX pas avant 2022.

Après une série de tests suborbitaux en 2021 soldés par 4 échecs, SpaceX avait finalement réussi le 6 Mai 2021 à faire réatterrir le Starship SN15 (Serial Number 15). Lors d’une visioconférence a l’Académies nationales des sciences la nuit dernière, Elon Musk a annoncé vouloir réaliser le premier vol orbital à l’aube de l’année 2022. Cette visioconférence a aussi été parsemée de plusieurs autres annonces importantes dont voici un récapitulatif :

SpaceX vise actuellement Janvier ou Février au plus tard pour le premier vol orbital voir. Cette date coïncide avec l’annonce de la FAA, qui estime que toutes les autorisations seront à disposition avant le 31 Décembre 2021. Afin de se préparer au vol orbital, les équipes de SpaceX espèrent terminer la tour orbitale et le pad orbital ce mois de Novembre pour débuter une campagne de test en Décembre.
Chacune de ces annonces pour une première tentative orbitale nous rapproche toujours un peu plus de cet événement tant attendu. Cependant, Elon Musk ne garantit pas un succès immédiat pour le premier vol orbital mais, peu importe l’issue du vol, puisque SpaceX en ressortira avec plein de données qui permettront de mieux réussir les prochaines tentatives. Toujours dans une optique de développement itératif.
Le Starship S20 et le booster B4, principal candidat pour le vol orbital.
Elon Musk a également fait part des plans futurs du Starship ainsi que du programme concernant Mars : les équipes de SpaceX visent un total de 12 essais orbitaux pour l’année prochaine, soit environ un lancement tous les mois. Une fois la phase de test orbital terminée, SpaceX entamera les vols commerciaux en embarquant des charges utiles dès 2023.
Quand au prix du Starship, une baisse des coûts progressive devrait arriver dans les 2 ans avec pour but final un lanceur estimé 10 fois moins cher qu’une Falcon 9 pour une capacité d’emport bien supérieur.
La conférence fit également place à l’annonce des plans de SpaceX pour les voyages vers Mars. Ainsi, Elon Musk souhaiterait faire atterrir 2 à 3 Starship sur Mars avant d’envisager un équipage. Par ailleurs, Elon Musk confirme que SpaceX maintient l’idée de projet d’un « télescope spatial Starship » en cours d’analyse.

Pour conclure la visio-conférence, Elon Musk a terminé par : « L’objectif primordial de SpaceX a été de faire progresser la technologie spatiale de telle sorte que l’humanité puisse devenir une espèce multiplanétaire et, finalement, une civilisation spatiale, et de rendre vraies, les choses que nous lisons dans la science-fiction ». L’année 2022 sera probablement une année chargé d’actualité spatiale, avec le premier vol de la SLS de la NASA, et le Starship de SpaceX, les deux fusée les plus puissantes au monde.

Photo de la fusée SLS de la mission Artémis 1 qui décollera en 2022
A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK