mercredi, août 17, 2022
AccueilSpaceXLes Actualités de Boca Chica #2

Les Actualités de Boca Chica #2

Voici la 2ème édition du condensé des actualités de la semaine sur le site de SpaceX à Boca Chica au Texas.

Pour rappel, ce format sort tous les vendredis à 18 h. Aujourd’hui nous célébrons une semaine de réussite grâce au vol réussi de SN15.

Samedi 1 Mai :

Assemblage du Nosecone de SN16 dans la HigtBay
Après l’avortement du vol pour vendredi, une nouvelle tentative a été attendu ce samedi avec l’apparition d’une notice d’alerte. Malheureusement SpaceX ne peut pas fermer les routes le Week-end, l’enlèvement du TFR a finalement conclu sur l’abandon du vol d’essai de SN15. Le prototype SN16 quant à lui est en dans la HightBay en cours d’assemblage avec son nosecone.

Dimanche 2 Mai :

De nouveaux TFR sont positionnés pour le lundi et le mardi pour un potentiel vol d’essai. Sur le site de production, on retrouve le début de l’assemblage du deuxième étage pour la tour orbitale située sur le site de lancement. Une notice d’alerte a été distribuée pour le lendemain.

Lundi 3 Mai :

Pas de lancement prévu dans la journée avec le retrait du TFR prévu pour ce jour. En revanche, une fermeture route ainsi qu’une zone d’exclusion maritime ont été postées pour le mardi qui suit. L’assemblage des prototypes se poursuit sur le site de fabrication.
Évolution fabrication des prototypes (03/05)

Mardi 4 Mai :

Avec le « GO » officiel de la FAA ainsi que la notice d’alerte arrivée aux habitants de Boca Chica, le prototype SN15 est fin prêt pour sa tentative de vol dans la journée. Les équipes de SpaceX ont débutées très tôt pour activer le dispositif FTS (Flight Termination System) et détacher les flaps. Avec la fermeture de route le vol est attendu au plus tôt à 19h. Une demande d’évacuation a été demandée mais malheureusement annulée à cause de la météo pas favorable à un potentiel vol. Le vol est donc reporté au lendemain.
Deuxième étage de la tour orbitale
Sur le site de fabrication, des pièces appartenant aux futurs prototypes Starship mais aussi à BN3 (booster Super Heavy) font leur apparition. La section du deuxième étage pour la tour orbitale est terminée, prêt à être transportée sur le site de lancement.

Mercredi 5 Mai :

Toutes les demandes ont été faite et ont été accordée pour un vol en haute altitude aujourd’hui. Malgré une météo agitée et une petite frayeur avec l’intervention du personnel sur le véhicule, les habitants et les salariés ont été évacués de la zone de lancement. Le processus de remplissage des réservoirs à été entamé; quelques minutes plus tard suit la confirmation officiel de SpaceX. Le prototype effectuera sont vol à 10 Km d’altitude avant de réatterrir sans encombre sur l’aire d’atterrissage  (plus de détails sur le vol ici).
Atterrissage réussi de SN15

Jeudi 6 Mai :

Sécurisation de SN15
Les équipes de SpaceX ont pu revenir sur le site pour sécuriser le Starship SN15, les flaps ont été rattachées et les FTS ont été retirés. La grue Tankzilla a été emmenée à coté du prototype pour pouvoir le déplacer.

Vendredi 7 Mai :

La sécurisation du prototype se poursuit, une fermeture de route a été placée dans la journée pour le déplacement d’une grue qui servira à monter le deuxième étage de la tour orbitale. Elon Musk a aussi affirmé dans la journée que SN15 pourrait potentiellement faire un second vol dans le futur.

 

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK