La date du vol orbital se confirme petit à petit. Les équipes de SpaceX semblent prêtes pour le vol. Il ne manquerait que l’accord de la FAA pour un décollage fin avril.
1 mars :
S26 est retourné au site de production et est rentré dans la High Bay pour l’installation de ses moteurs.
3 mars:
Il y a 2 ans, le 3 mars 2021, Starship SN10 était le troisième prototype à effectuer un test de vol en haute altitude. Grâce au sacrifice de SN8 et SN9, SN10 a reçu les améliorations nécessaires pour éviter les problèmes rencontrés lors des deux précédents vols. Il a décollé du pad A avec l’espoir qu’il atterrirait sans subir un démantèlement rapide imprévu. Tout son vol s’est passé parfaitement bien : il a effectué son « Belly Flop » et a entamé sa descente contrôlée vers le sol. Puis est arrivé le moment fatidique. SpaceX, ayant appris des précédents tests, a rallumé ses 3 moteurs au cas où l’un d’eux aurait rencontré un problème, puis en a éteint deux des trois pour effectuer l’atterrissage. SN10 s’est remis parfaitement à la verticale, mais trois de ses six pieds d’atterrissage ne se sont pas verrouillés et, malgré les précautions de SpaceX, le seul moteur allumé a absorbé une bulle d’hélium, provoquant une perte de puissance. SN10 a néanmoins réussi à atterrir, mais à une vitesse trop élevée. SN10 est donc devenu le premier prototype à atterrir ! Cependant, huit minutes plus tard, il a explosé dans une énorme boule de feu. Son atterrissage brusque l’a endommagé, créant une fuite de méthane, qui s’est enflammée avec un incendie déclenché après l’atterrissage.
SN10 aura réussi ce que SN8 et SN9 n’ont pas réussi, mais il n’aura pas eu l’honneur d’être le premier à survivre au vol.
Bravo, SN10 ! Repose en paix, tu l’as mérité !
4 mars:
Le bouclier thermique de S24 est en cours de finalisation !
Il ne reste qu’une seule protection principale manquante pour « compléter » le bouclier de l’OLM !
5 mars:
Tandis que S25 est connecté a la ferme à ergols de Massey, B6 a été mis en place
pour potentiellement effectuer un test jusqu’à destruction !!
Sur le site de production, un nouveau chantier vient de commencer à l’ancien endroit qui permettait de stocker les pièces mises au rebut. La taille de la zone disponible est similaire a la base du MegaBay pour l’instant nous ne savons pas à quoi est destinée cette zone mais la communauté de RGV Aerial Photography pense qu’il pourrait s’agir du début de construction d’une nouvelle baie.
20 mars:
S26 a été déplacé au Rocket Garden avant d’être attaché à la grue du RocketGarden, probablement pour être lift sur le nouveau stand de maintenant des moteurs Raptor.
Peu de temps après, L’OLM vient de recevoir sa dernière plaque de protection !
22 mars :
S25 a été testé au site de Massey ! C’est la première fois qu’un Ship est testé hors du site de lancement !
Durant la même journée, B10 a été stack entièrement.
23 mars:
Les échafaudages sont en cours de suppression sur les Chopsticks. Tous les travaux nécessaires ont été réalisés.
B7 a, de nouveau, retrouvé ses deux capots d’HPU. Cette fois-ci, c’est la bonne !
25 mars:
Malgré une mauvaise visibilité, S26 a été lift sur le nouveau stand de maintenance des moteurs Raptor.
26 mars :
L’installation des moteurs de S26 a commencé sur le nouveau stand, un RVac a été vu sous S26.
29 mars :
Les Chopsticks sont en train de monter pour le lift de B7 !
30 mars:
Il y a 2 ans, le 30 mars 2021, Starship SN11 était le quatrième prototype à effectuer un test de vol en haute altitude. Après le demi-succès de SN10, obligé ! Starship SN11 va être le premier à survivre au vol ! Deux tirs statiques plus tard, dont un qui a nécessité un remplacement de moteur, SN11 décolle du pad B, dans un épais brouillard. Son vol se passe comme ses prédécesseurs, il atteint le point le plus haut, effectue le « Belly Flop » et entame sa descente. Arrive le moment de rallumer ses 3 moteurs. Au moment même où SN11 les rallume, la communication est perdue et, quelques secondes plus tard, des débris tombent. Starship SN11 a explosé en plein vol. En cause selon Elon Musk: une surpression de carburant en plus d’une fuite de méthane aurait provoqué un incendie sur le moteur 2 et sur une partie de l’avionique, entraînant un démarrage difficile dans une turbopompe de méthane. SN11 est le premier depuis SN8 à n’avoir même pas effectué une tentative d’atterrissage, mais il aura démontré que les moteurs Raptor montés depuis Starhopper, les V1, ont des problèmes et doivent être améliorés. Pas grave Starship SN11, tu auras essayé.
Une nouvelle TFR/NOTAM a été postée. Elle commence le 01 avril 2023 à 02H00 UTC+2 et se termine le 1 octobre 2023 à 01H59 UTC+2 Elle s’étend jusqu’à 10 000 feet (~3048 mètres) (C’est la continuité de celle déjà posté)
Un premier raptor center a été apporté proche de S26, il est équipé du nouveau système de TVC électrique !!
Les techniciens semblent continuer à démonter les échafaudages restant sur l’OLM
Tout est prêt pour le rollout de S24 au site de lancement.
Que ce soit du côté de B7 ou de S24, les deux étages sont désormais terminés et préparés à un décollage du Starship durant la 3e semaine d’avril, selon Elon Musk. La FAA doit encore donner son GO pour le lancement, à partir duquel SpaceX et ses équipes dévoileront une date de lancement précise. Go SpaceX !
Merci à @BryanStarship pour la rédaction de cet article mais également à @Latan et @N0m1ser pour nous tenir au courant des dernières actualités sur le Starship !