vendredi, août 5, 2022
AccueilUSALUCY : Vers les vestiges de notre Système Solaire

LUCY : Vers les vestiges de notre Système Solaire

Destinée à l’observation des astéroïdes Troyens, la sonde LUCY promet de révolutionner notre connaissance sur les origines planétaires et de la formation du système solaire.

LUCY est une sonde spatiale de la NASA construite par Lokheed Martin. Elle doit son nom de l’ancêtre humain Australopithèque (appelé « Lucy ») dont le squelette a été découvert en 1974 en Éthiopie.
Tout comme le fossile Lucy a permis de fournir des informations uniques sur l’évolution de l’humanité, la mission spatiale a quant à elle l’objectif d’étudier de près 7 astéroïdes Troyens et un astéroïde de la ceinture principale qui gravitent sur la même orbite que Jupiter. Cette mission qui durera près de 12 ans pourra permettre aux  scientifiques d’affiner leurs théories sur la façon dont les planètes de notre système solaire se sont formées il y a 4,5 milliards d’années et pourquoi elles se sont retrouvées dans leur configuration actuelle..
Les 7 astéroïdes Troyen 📷 NASA
Pour ce faire, LUCY embarquera à son bord de multiples appareils de technologie comme deux caméras. L’une permettant la Haute Résolution baptisée L’LORRI (Lucy’s lOng Range Reconnaissance Imager), mais aussi une caméra appelée « TTCam » qui servira à la navigation. Il y aura également deux spectromètres intitulés « L’Raph » et « L’TES » qui pourront respectivement avoir une image dans le spectre proche des infrarouges et l’autre dans le domaine de l’infrarouge.
Le lancement de Lucy est prévu depuis Cape Canaveral en Floride avec une Atlas V de United Launch Alliance (ULA) ce Samedi 16 Octobre 2021 à 11h44 GMT+2 (Heure de Paris).

Le lancement sera bien évidement à suivre sur la chaine YouTube UFOTINIK :

 

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK