Transporté le mois dernier sur le pad de tir LC-39B du Kennedy Space Center en Floride, la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA entame une répétition générale avant son grand vol lors de la mission Artemis I.
Ce week-end, un compte à rebours d’environ deux jours entraînera les équipes de lancement d’Artemis I sur des opérations diverses et variées. Au programme, chargement des ergols dans les réservoirs de la fusée, effectuer un compte à rebours de lancement complet, démontrer la capacité de recycler l’horloge du compte à rebours et également vider les réservoirs…
Cette répétition, garantira que les équipes sont préparées pour divers scénarios le jour du lancement.
Si tout se passe comme prévu, le test a commencé officiellement à 23h00 UTC+2 (Heure de Paris) le vendredi 1er avril et se terminera environ 48 heures plus tard, vers 23h00 le dimanche 3 avril.
Quelques jours après la répétition générale, la fusée SLS reviendra dans son bâtiment d’assemblage où les techniciens enlèveront les capteurs spécifiquement utilisés pour la surveillance pendant les tests et effectueront les vérifications finales sur plusieurs éléments…
Il faudra ensuite attendre environ une semaine avant le lancement Artemis I pour revoir le SLS se rediriger vers la rampe de lancement. La NASA n’a pas encore fixé de date de lancement pour Artemis I et ne le fera pas tant que les équipes n’auront pas eu l’occasion d’analyser les données recueillies lors de la répétition de ce week-end. Pour rappel la mission Artemis I sera sans équipage pour une durée d’environ 1 mois autour de la Lune.
Si tout se passe bien avec Artemis I, la NASA sera prête pour la prochaine mission de son programme d’exploration lunaire avec le vol, Artemis II. Cette mission lancera des astronautes autour de la lune mais il faudra attendre 2025 ou 2026 pour revoir un pied sur la lune avec la mission Artemis III.
Plus d’informations sur la mission Artemis dans cette vidéo:
Après plusieurs reports, Blue Origin réussi le lancement de son nouveau lanceur lourd New Glenn.
La mission principale de ce vol inaugural était de démontrer...
Dans son élan, SpaceX ne s'arrête pas et prend son envol vers de nouveaux objectifs inédits pour cette année 2025. Lancements, transferts d'ergols, Objectif...
Les lancements s'enchainent pour l'entreprise néo-zélandaise
L'entreprise de Peter Beck s'impose sur le marché, et l'année 2024 a été celle de la réussite, avec des...