jeudi, novembre 13, 2025
AccueilUSAROCKET LAB : Une année remplie de réussite et de records

ROCKET LAB : Une année remplie de réussite et de records

-

Les lancements s’enchainent pour l’entreprise néo-zélandaise 

L’entreprise de Peter Beck s’impose sur le marché, et l’année 2024 a été celle de la réussite, avec des résultats qui feraient envie aux agences d’autres pays. Le dernier lancement de l’année, effectué le 21 décembre depuis le pas de tir LC-1 en Nouvelle-Zélande, marque le 16-ème et dernier lancement de Rocket Lab pour 2024.
Parmi les moments clés de cette année, on note le précieux contrat de la mission « PREFIRE » de la NASA, ainsi que le déploiement de la constellation de 25 nanosatellites de l’entreprise française Kinéis, réalisés à bord du lanceur léger Electron. Ce dernier, reconnu comme le meilleur lanceur léger du marché, devrait bientôt être rejoint par son grand frère, Neutron, qui commence à montrer des signaux prometteurs.

Rocket Lab repousse ses limites et gonfle ses chiffres

Le dernier lancement de 2024, baptisé « Owl The Way Up », conclut l’année en beauté en marquant le 58ᵉ lancement de Rocket Lab et le 16ᵉ de cette année, établissant un nouveau record après celui de 2022, qui comptait 9 lancements. Les performances de Rocket Lab continuent d’impressionner, notamment avec deux lancements effectués en moins de 24 heures lors des 55ᵉ et 56ᵉ missions, les 24 et 25 novembre derniers. À cela s’ajoute un autre jalon significatif : la mission « Ice AIS BABY » (56ᵉ lancement) a permis à Rocket Lab de dépasser la barre symbolique des 200 satellites mis en orbite.
Chiffres de Rocket Lab – CREDIT – ROCKETLABUSA.COM
Ces résultats témoignent de la fiabilité croissante de l’entreprise, qui n’a enregistré aucun échec cette année. Forte de trois pas de tir opérationnels (deux en Nouvelle-Zélande et un en Virginie, aux États-Unis), Rocket Lab est désormais en position d’augmenter ses ambitions de lancement pour les années à venir.

Neutron, des signes de vie du nouveau lanceur

Sur X, l’entreprise a récemment partagé des photos de la construction du nouveau pas de tir dédié au futur lanceur Neutron, situé aux îles Wallops, aux États-Unis. Les images dévoilent l’avancement des travaux, notamment l’installation d’un système de déluge d’eau et d’un stand sur mesure conçu pour accueillir le lanceur lors de son décompte final.
Fin novembre, Rocket Lab a également procédé à des essais des systèmes de vol ainsi que du second étage sur un banc d’essai vertical. Propulsé par neuf moteurs Archimedes développés en interne, utilisant du méthane et de l’oxygène liquide, les premiers prototypes ont subi des tests sur banc horizontal durant l’automne.
Le vol de démonstration, initialement prévu pour 2024, a été repoussé à mi-2025. Conçu en fibre de carbone, le premier étage du lanceur sera entièrement réutilisable grâce à un système ingénieux : un corps fixe (le premier étage) avec une coiffe solidaire, qui s’ouvre en deux pour libérer le second étage avant de se refermer pour le retour sur Terre.
Déploiement du Second étage avec Neutron – CREDIT – ROCKETLABUSA.COM
À terme, Neutron sera capable de transporter jusqu’à 13 tonnes en orbite basse et 3 tonnes en orbite lunaire, marquant une avancée significative dans les capacités de Rocket Lab. On espère voir, dans le premier semestre 2025, les premières images du montage du premier étage ainsi que les premiers tests et tirs statiques avant le premier vol.
Etapes restantes avant lancement – CREDIT – ROCKETLABUSA.COM

Une année 2025 chargée et pleine de spectacles

L’année 2025 marque un tournant majeur pour Rocket Lab, avec le vol inaugural de Neutron prévu au plus tôt en juillet. Quant à lui, le lanceur Electron suit un programme ambitieux avec plus de 20 lancements planifiés pour l’année.
La cadence s’accélère, consolidant la position de Rocket Lab comme un acteur clé du NewSpace mondial. Les prochaines étapes du développement de Neutron seront cruciales pour l’avenir de l’entreprise et sa capacité à répondre aux défis du secteur spatial en perpétuelle évolution ses dernières années.

 

SISKO ROMAIN
SISKO ROMAIN
Romain, 21 ans, Passionné d'espace, Marin de profession et Sauveteur en mer sur son temps libre !

À LA UNE

Ariane 62 : Vers un 4e lancement en 2025

Le Vol VA265 : Sentinel-1D La mission VA265 est prévue pour lancer le satellite Sentinel-1D à bord du nouveau lanceur lourd européen, Ariane 6. Ce...

Starship : La V2 couronnée par un dernier succès

Starship Vol 11 : Un Succès Retentissant qui Clôt un Chapitre et en Ouvre un Nouveau Le 13 octobre 2025, SpaceX a une fois de...

Starship : Un succès historique après une série d’échecs

Starship : Un succès historique après une série d'échecs Le 26 août 2025 restera gravé dans l'histoire de l'exploration spatiale comme le jour où SpaceX...

Starship 2025 : Trois vols, trois explosions, mais SpaceX persiste

En 2025, SpaceX a lancé trois fois le Starship. À chaque tentative, le vol s'est terminé par une explosion du Ship et parfois du...

HyPrSpace : L’avenir du spatial français… à Bordeaux !

HyPrSpace, une startup aérospatiale française basée à Bordeaux, mise sur une nouvelle façon d’accéder à l’espace. Fondée en 2019, elle développe des moteurs-fusées à...