Affrété par SpaceX depuis 2018, le navire « Ms.Tree » a quitté aujourd’hui le port Canaveral pour la dernière fois. Son compagnon « Ms.Chief » devrait le suivre dans les jours à venir…
Utilisés comme plateformes afin de récupérer les coiffes englobant la charge utile, le rôle de ces deux navires était d’éviter que celles-ci ne rentre en contact avec l’eau de mer.
Les carénages ou coiffes de satellite du lanceur Falcon 9 sont séparés à haute vitesse et à haute altitude, ces derniers rentrent dans l’atmosphère et descendent en parachute jusqu’à la surface de l’océan de manière contrôlée, puis ils sont récupérés par de grands filets pour analyse et réutilisation potentielle.
Malgré le concept de récupération approuvé, celui-ci a été jugé trop complexe, pas assez fiable. La probabilité de récupérer les deux coiffes était trop affaiblie par les conditions météorologiques ou encore les problèmes matériels. SpaceX a donc décidé de mettre de coté cette solution pour revenir aux bases. L’entreprise privée a beaucoup plus de chances de récupérer les moitiés de coiffes qui atterrissent directement sur l’eau plutôt que dans les filets.
En effet, de nombreux exemples illustrent ces problèmes comme une coiffe tombant à travers le filet ou bien ces dernières qui se perdent en mer par mauvais temps les rendant ainsi inutilisables.
C’est en mars 2021 que les deux plateformes « Ms.Tree » et « Ms.Chief » se sont lentement débarrassées de tout l’équipement SpaceX. Un processus qui lui-même a pris plus d’un mois car des améliorations importantes ont été apportées aux deux navires que ce soit au niveau de la structure de capture ou des systèmes informatiques. Cela signifie qu’aucune autre capture de coiffe par filet ne sera tentée pour les vols à venir.
De plus, Elon Musk a affirmé ce jour sur Tweeter l’abandon de la récupération par filet pour laisser place à la récupération des coiffes dans l’eau dans un futur proche.
They will be recovered from the water & reused
— Elon Musk (@elonmusk) April 7, 2021