Lors du premier vol orbital du Starship de SpaceX, les dégâts ont été considérables. Les 7000 tonnes de poussée du lanceur-lourd ont dévasté le pas de tir de la Starbase, créant ainsi un fossé de plusieurs mètres de profondeur.
SpaceX a négligé un déflecteur de flamme et un déluge d’eau lors du lancement de Starship. Le déflecteur de flamme aurait dévié les flammes et les fumées des moteurs Raptor V2. Le déluge d’eau aurait quant à lui, réduit les vibrations et les ondes sonores.
Sans ces mesures de sécurité, la tour de lancement et les équipements au sol ont été endommagés.

Et c’est ce qu’il s’est passé avec le Starship. Lors du décollage, nous avons pu apercevoir des milliers de morceaux de béton voler à travers le nuage de poussière provoqué par les moteurs. Ces derniers ont fortement endommagé le pas de tir et la tour orbitale, Mechazilla.
Les dégâts sont remarquablesont provoqué une vague de critiquesenvers Space X sur les réseaux sociaux, pour avoir refusé l’installation d’un déluge d’eau avant le décollage. Dans le cas inverse, ils auraient dû attendre une nouvelle étude environnementale de la FAA.
Ainsi, au-delà de la tour de lancement et de la table orbitale, certains réservoirs ont vu leur « coque de protection » abîmée et enfoncée. Elles ont par la suite, été réparés par les équipes de SpaceX.

La fusée en elle-même a également été touchée par les débris propulsés. Bien qu’aucun compte rendu officiel n’ait été délivré par l’entreprise américaine, les blocs de béton ont probablement abîmé les moteurs Raptor, ainsi que les HPU, qui permettaient de contrôler l’orientation des moteurs centraux du booster.
À la suite du décollage et du « désassemblage rapide » du Starship, SpaceX a continué de développer un déluge d’eau, tenu secret jusqu’à présent. Il s’agit d’une pomme de douche inversée, composée de plaques en acier avec des dizaines de trous, qui permettent d’éjecter de l’eau à haute pression en direction des moteurs.
Voici un test ayant déjà été réalisé à McGregor, montrant la puissance d’un seul moteur V2 en contact avec une plaque de test, propulsant de l’eau :
Raptor test firing into a water cooled steel plate 🔥 pic.twitter.com/oXUp5PGqbf
— SpaceX (@SpaceX) May 19, 2023
À ce jour, les plaques viennent de terminer leur installation et une purge du parc de réservoirs d’eau a été effectuée le 13 juillet dernier. Dans les jours à venir, une série de tests devraient avoir lieu afin de vérifier le bon fonctionnement du système entier.
Au moment de la rédaction de cet article, un premier test est en cours. De l’eau à faible pression sortait des plaques. Quelques minutes plus tard, après une alerte au pad et que l’alarme t retenti, un test à haute pression a été effectué. Un nuage d’eau s’est formé, propulsant de l’eau dans tous les sens.
WOW! OLM Water Deluge System conducts its first full test! That was super impressive. No more rock tornados, I'd say!https://t.co/e3xbqPnwZ5 pic.twitter.com/jgviOwUX3U
— Chris Bergin – NSF (@NASASpaceflight) July 17, 2023