jeudi, novembre 13, 2025
AccueilSpaceXStarship : Les subcoolers, c'est quoi ?

Starship : Les subcoolers, c’est quoi ?

-

Récemment, des nouveaux subcoolers sont arrivés au site de lancement du Starship.

Mais, c’est quoi un subcooler ?

– Un « subcooler », ou « sous-refroidisseur » en français, est un élément important de la ferme orbitale du Starship. Il permet, comme son nom l’indique, de « sous-refroidir » les ergols, que ce soit du LOX (oxygène liquide) ou du LCH4 (Méthane liquide).

📸 – Owe (@Bl3D_Eccentric)

Mais pourquoi « sous-refroidir » les ergols ?

– Déjà, il faut savoir que le Starship fonctionne avec de l’oxygène liquide (LOX) et du méthane liquide (LCH4). Pour l’oxygène, le gaz devient liquide à −182,96 °C, et le méthane à −161,52 °C. Au-dessus de ces températures, le liquide redevient un gaz et n’est plus apte à être chargé dans le Starship.

Il est donc important que ces ergols restent bien liquides. Cependant, lorsque l’on remplit un lanceur, le liquide se réchauffe à cause de la différence de température. Mais, au delà d’un certain seuil, il redevient gazeux (Ce qui corresponds au nuage qui s’échappe des lanceurs utilisant des ergols cryogéniques).

Il faut donc les « sous-refroidir », c’est-à-dire les maintenir en dessous de leur point d’ébullition.

📸 – NasaSpaceFlight

Super, mais comment fonctionne les « subcoolers » ?

– Le principe du « subcooler » est assez simple : il s’agit ni plus ni moins que d’un énorme échangeur thermique, dans ce cas, un échangeur liquide/liquide.

Il utilise de l’azote liquide (LN2) à −195,79 °C pour sous-refroidir l’ergol en question. L’azote liquide, étant plus froid que le LOX ou le LCH4, permet de maintenir les ergols dans un état de cryogénie pendant le remplissage.

 

Les « subcoolers » expulsent l’azote devenu gazeux suite au refroidissement de l’ergol par le haut (via les quatre canalisations supérieures reliées entre elles).

Les liquides ne se mélangent pas, car ils circulent dans des circuits indépendants. Les « subcoolers » sont remplis de LN2 pendant que les ergols passent dans un circuit en contact avec le LN2 et se refroidissent.

Les « subcoolers » sont situés juste après les réservoirs de la ferme orbitale, et les ergols sous-refroidis s’en vont ensuite directement au pas de tir pour être chargés dans le Starship.

📸 – Owe (@Bl3D_Eccentric)

Merci à @BryanStarship pour la rédaction de cet article, ainsi que toutes les personnes qui travaillent jour et nuit pour nous tenir au courant des dernières actualités sur le Starship !

Retrouver toutes les infos en temps réel sur le salon #Starship-Update du Discord.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

Ariane 62 : Vers un 4e lancement en 2025

Le Vol VA265 : Sentinel-1D La mission VA265 est prévue pour lancer le satellite Sentinel-1D à bord du nouveau lanceur lourd européen, Ariane 6. Ce...

Starship : La V2 couronnée par un dernier succès

Starship Vol 11 : Un Succès Retentissant qui Clôt un Chapitre et en Ouvre un Nouveau Le 13 octobre 2025, SpaceX a une fois de...

Starship : Un succès historique après une série d’échecs

Starship : Un succès historique après une série d'échecs Le 26 août 2025 restera gravé dans l'histoire de l'exploration spatiale comme le jour où SpaceX...

Starship 2025 : Trois vols, trois explosions, mais SpaceX persiste

En 2025, SpaceX a lancé trois fois le Starship. À chaque tentative, le vol s'est terminé par une explosion du Ship et parfois du...

HyPrSpace : L’avenir du spatial français… à Bordeaux !

HyPrSpace, une startup aérospatiale française basée à Bordeaux, mise sur une nouvelle façon d’accéder à l’espace. Fondée en 2019, elle développe des moteurs-fusées à...