Alors que les forces armées russes lancent leur offensive sur l’Ukraine depuis jeudi dernier, les tensions diplomatiques avec l’Occident se sont amplifiées, menant à des conséquence sur l’activité spatiale.
Les répercutions en Ukraine
En réaction à la guerre en Ukraine, l’Union Européenne a déclenché de nombreuses sanctions vis à vis de la Russie. Ces sanctions ont pour conséquence d’impacter l’économie mondiale et notamment le secteur spatial. En effet, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se retrouve indirectement entravée dans ses activités par l’invasion en Ukraine depuis le jeudi 24 février. L’entreprise Ukrainienne Yuzhnoye Design Office qui produit ses moteurs RD-843 pour le premier étage de la fusée Vega de l’agence spatiale européenne, voit sont activité stoppée net par le conflit. De plus le premier étage de la fusée américaine Antares est fabriqué également en Ukraine, son moteur RD-181 est quant à lui de fabrication russe. Enfin le moteur russe RD-180 propulse lui aussi une fusée américaine, l’Atlas V. Les différentes pièces indispensables aux lanceurs se retrouvent indisponibles à court terme pour le moment.
Soyouz
Le jeudi 26 février, le directeur général de l’agence spatiale Russe (Roscosmos) Dmitry Rogozin a annoncé la suspension des activités du lanceur Soyouz depuis son pas de tir en Guyane française. Le personnel russe en charge du lanceur est également retiré pour être rapatrié en Russie, ce qui concerne environ 80 personnes. Cela bouscule tout le calendrier d’Arianespace qui prévoyait au moins deux autres lancements depuis Kourou ainsi que sept au cosmodrome de Baïkonour. La suspension de la coopération du lanceur Soyouz entre les deux agences va retarder le déploiement de la constellation OneWeb ainsi que le GPS européen Galileo.
В ответ на санкции Евросоюза в отношении наших предприятий Роскосмос приостанавливает сотрудничество с европейскими партнерами по организации космических запусков с космодрома Куру и отзывает свой технический персонал, включая сводный стартовый расчёт, из Французской Гвианы. pic.twitter.com/w05KACb9nI
— РОГОЗИН (@Rogozin) February 26, 2022