dimanche, mars 23, 2025
AccueilAutresRocket Lab : La mission "Beginning of the Swarm" en préparation !

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

-

Rocket Lab

Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à deux étages conçue pour placer des charges utiles pesant jusqu’à 300 kg en orbite terrestre basse.

Patch de « Beginning of the Swarm »

 

Mission Beginning of the Swarm

La mission « Beginning of the Swarm », lancé par une fusée Electron, est prévue pour le 24 avril 2024 (au plus tôt) à partir du complexe de lancement 1 de Rocket Lab à Mahia, en Nouvelle-Zélande. La mission transportera deux satellites pour des clients distincts : NEONSAT-1 et ACS3.

 

 

 


 

NEONSAT-1

NEONSAT-1 est la charge utile principale de cette mission. Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre développé par le SaTReC (Satellite Technology Research Center) du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology).

NEONSAT-1 est équipé d’une caméra optique haute résolution conçue pour surveiller les catastrophes naturelles sur la péninsule coréenne à l’aide de l’intelligence artificielle.

Il s’agit du premier satellite développé dans le cadre du programme NEONSAT et ouvre la voie à une constellation de satellites NEONSAT dont le lancement est prévu en 2026 et 2027.

NEONSAT 1 - 09 avril 2024
📸 – Rocket Lab • NEONSAT-1

ACS3

La charge utile secondaire est l’ACS3 (Advanced Composite Solar Sail System) de la NASA. ACS3 est une mission de démonstration technologique conçue pour tester de nouveaux matériaux et des structures déployables pour les systèmes de propulsion à voile solaire.

Les voiles solaires utilisent la pression de la lumière du soleil pour se propulser, comme un voilier utilise le vent. Cette mission permettra de déployer de nouvelles bômes composites pour créer une voile solaire d’environ la taille d’un petit appartement.

Les données collectées au cours de cette mission seront utilisées pour concevoir de futurs systèmes de voiles solaires plus grands pour diverses applications, notamment la surveillance météorologique spatiale, l’exploration des astéroïdes et les missions d’étude des régions polaires du Soleil.

Nanosats Databse • ACS3
📸 – Nanosats Databse • ACS3
TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

Artemis II en suspens : Les États-Unis risquent-ils de perdre la course lunaire ?

Retards et impacts sur le lancement d'Artemis II Le second lancement de la série de missions Artémis, initialement prévu pour septembre 2025, a été repoussé...

Ariane 6 : Sa première mission commerciale en février !

Ariane 6 s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire spatiale européenne avec sa première mission commerciale depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou....

Starship Vol 7 : réussite ou échec ?

Le 16 janvier à 23h37 UTC+1, SpaceX a marqué l'histoire avec le lancement réussi de Starship depuis la base orbitale A de Starbase, au...

Blue Origin : New Glenn atteint l’orbite dès son vol inaugural !

Après plusieurs reports, Blue Origin réussi le lancement de son nouveau lanceur lourd New Glenn. La mission principale de ce vol inaugural était de démontrer...

Starship 2025 : SpaceX annonce les objectifs pour cette nouvelle année

Dans son élan, SpaceX ne s'arrête pas et prend son envol vers de nouveaux objectifs inédits pour cette année 2025. Lancements, transferts d'ergols, Objectif...