Rocket Lab
Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à deux étages conçue pour placer des charges utiles pesant jusqu’à 300 kg en orbite terrestre basse.

Mission Beginning of the Swarm
La mission « Beginning of the Swarm », lancé par une fusée Electron, est prévue pour le 24 avril 2024 (au plus tôt) à partir du complexe de lancement 1 de Rocket Lab à Mahia, en Nouvelle-Zélande. La mission transportera deux satellites pour des clients distincts : NEONSAT-1 et ACS3.
Welcome to LC-1, @KAISTPR! NEONSAT-1 is going through checkouts in the cleanroom at Launch Complex 1 in the lead up to KAIST's mission on Electron in the coming days, NET April 24th.
Launch info: https://t.co/xyg2Ghty8K pic.twitter.com/vpjq0kYRPp
— Rocket Lab (@RocketLab) April 9, 2024
NEONSAT-1
NEONSAT-1 est la charge utile principale de cette mission. Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre développé par le SaTReC (Satellite Technology Research Center) du KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology).
NEONSAT-1 est équipé d’une caméra optique haute résolution conçue pour surveiller les catastrophes naturelles sur la péninsule coréenne à l’aide de l’intelligence artificielle.
Il s’agit du premier satellite développé dans le cadre du programme NEONSAT et ouvre la voie à une constellation de satellites NEONSAT dont le lancement est prévu en 2026 et 2027.
ACS3
La charge utile secondaire est l’ACS3 (Advanced Composite Solar Sail System) de la NASA. ACS3 est une mission de démonstration technologique conçue pour tester de nouveaux matériaux et des structures déployables pour les systèmes de propulsion à voile solaire.
Les voiles solaires utilisent la pression de la lumière du soleil pour se propulser, comme un voilier utilise le vent. Cette mission permettra de déployer de nouvelles bômes composites pour créer une voile solaire d’environ la taille d’un petit appartement.
Les données collectées au cours de cette mission seront utilisées pour concevoir de futurs systèmes de voiles solaires plus grands pour diverses applications, notamment la surveillance météorologique spatiale, l’exploration des astéroïdes et les missions d’étude des régions polaires du Soleil.

bravo
Très intéressant beau boulot