vendredi, juillet 19, 2024
AccueilAutresStarlab : utilisation du Starship pour sa mise en orbite !

Starlab : utilisation du Starship pour sa mise en orbite !

-

Starlab Space a choisi Starship pour le lancement de sa station spatiales commerciale en orbite basse.

Aujourd’hui, Starlab Space LLC est le résultat d’une collaboration entre Voyager Space et Airbus. Elle a révélé sa décision de confier à SpaceX le lancement de la station spatiale commerciale Starlab en orbite terrestre basse (LEO).

En premier lieu, cette mission sera menée par Starship, la fusée réutilisable de SpaceX conçue pour atteindre la Lune ou Mars. De plus, le lancement de Starlab se fera en une seule fois, quelques temps avant le retrait de l’ISS. Pour rappelle, celle-ci devrait être désorbité aux d’ici la fin de décennie.

Un choix guidé par la réputation de SpaceX

« Portée par les succès avérés et la fiabilité de SpaceX, notre équipe a opté pour Starship afin de positionner Starlab en orbite. […] SpaceX se distingue comme le leader indiscuté des lancements à haute fréquence, et nous sommes enchantés que Starlab puisse être déployée en une seule mission par le biais de Starship. »

– Dylan Taylor, PDG de Voyager Space

Une nouvelle station spatiale en orbite basse

La station spatiale est conçue pour orbiter librement autour de la Terre, et disposera d’un équipage permanent. C’est pourquoi elle s’orientera vers les chercheurs, scientifiques et les entreprises. Un de leurs objectifs premiers est d’avoir une activité humaine constante en orbite terrestre basse. Mais également faciliter le transfert des recherches et expériences scientifiques de l’ISS vers cette ère innovante de stations spatiales commerciales.

Grâce au Starship, Starlab sera en mesure de démarrer rapidement ses opérations, entièrement meublé et prêt à accueillir un équipage permanent de quatre personnes pour des explorations scientifiques révolutionnaires et des recherches en microgravité.

Starlab - A New-Era Space Destination
📸 – Starlab I Vue 3D de la station Starlab

Une révolution dans le domaine spatial commercial

« Le lancement unique de Starlab par Starship montre non seulement ce qui est possible aujourd’hui, mais aussi comment le futur du commerce spatial est façonné. […]

L’équipe SpaceX est enthousiaste à l’idée que Starship soit responsable du lancement de Starlab, soutenant ainsi la présence continue de l’humanité en orbite terrestre basse et ouvrant la voie vers une vie multiplanétaire. »

D’après ces paroles de Tom Ochinero, vice-président principal des affaires commerciales chez SpaceX, l’entreprise se sent fier d’obtenir la confiance des entreprises vis-à-vis de la fusée la plus puissante du monde.

Airbus and Voyager Space Announce Commercial Space Station Partnership
📸 – Airbus I Vue 3D coupé de la station Starlab

Progrès de Starlab et perspectives futures

  1. Au cours de la dernière année, l’équipe Starlab a progressé à travers diverses étapes du programme, y compris l’examen des exigences système, la définition du système, les tests impliquant des personnes, et plus encore.

C’est pour cela que Starlab Space a récemment communiqué une collaboration avec Northrop Grumman et examine des possibilités de partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Actuellement, les partenaires de l’entreprise incluent les hôtels Hilton et l’Ohio State University.

Sélection du Starship

En effet, cette annonce représente une étape cruciale dans le progrès de la station spatiale. Les avantages de Starship, tels que sa capacité à transporter des charges lourdes en orbite, sa réutilisabilité et sa polyvalence pour des missions vers la Lune et Mars, en font un choix stratégique.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

Kanyini : L’IA aide à détecter les feux de forêt !

Kanyini : l'IA embarquée dans l'espace pour combattre les feux de forêt en Australie L'Australie est un pays régulièrement confronté à des feux de forêt...

STARSHIP : En préparation du 4e vol !

Chronologie des récents événements du Starship Tests de Booster 13 et Mechazilla Le 30 avril, un second test cryogénique pour le Booster 13 a été effectué...

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...