Starlab Space a choisi Starship pour le lancement de sa station spatiales commerciale en orbite basse.
Aujourd’hui, Starlab Space LLC est le résultat d’une collaboration entre Voyager Space et Airbus. Elle a révélé sa décision de confier à SpaceX le lancement de la station spatiale commerciale Starlab en orbite terrestre basse (LEO).
En premier lieu, cette mission sera menée par Starship, la fusée réutilisable de SpaceX conçue pour atteindre la Lune ou Mars. De plus, le lancement de Starlab se fera en une seule fois, quelques temps avant le retrait de l’ISS. Pour rappelle, celle-ci devrait être désorbité aux d’ici la fin de décennie.
Un choix guidé par la réputation de SpaceX
« Portée par les succès avérés et la fiabilité de SpaceX, notre équipe a opté pour Starship afin de positionner Starlab en orbite. […] SpaceX se distingue comme le leader indiscuté des lancements à haute fréquence, et nous sommes enchantés que Starlab puisse être déployée en une seule mission par le biais de Starship. »
– Dylan Taylor, PDG de Voyager Space
Une nouvelle station spatiale en orbite basse
La station spatiale est conçue pour orbiter librement autour de la Terre, et disposera d’un équipage permanent. C’est pourquoi elle s’orientera vers les chercheurs, scientifiques et les entreprises. Un de leurs objectifs premiers est d’avoir une activité humaine constante en orbite terrestre basse. Mais également faciliter le transfert des recherches et expériences scientifiques de l’ISS vers cette ère innovante de stations spatiales commerciales.
Grâce au Starship, Starlab sera en mesure de démarrer rapidement ses opérations, entièrement meublé et prêt à accueillir un équipage permanent de quatre personnes pour des explorations scientifiques révolutionnaires et des recherches en microgravité.
Une révolution dans le domaine spatial commercial
« Le lancement unique de Starlab par Starship montre non seulement ce qui est possible aujourd’hui, mais aussi comment le futur du commerce spatial est façonné. […]
L’équipe SpaceX est enthousiaste à l’idée que Starship soit responsable du lancement de Starlab, soutenant ainsi la présence continue de l’humanité en orbite terrestre basse et ouvrant la voie vers une vie multiplanétaire. »
D’après ces paroles de Tom Ochinero, vice-président principal des affaires commerciales chez SpaceX, l’entreprise se sent fier d’obtenir la confiance des entreprises vis-à-vis de la fusée la plus puissante du monde.
Progrès de Starlab et perspectives futures
- Au cours de la dernière année, l’équipe Starlab a progressé à travers diverses étapes du programme, y compris l’examen des exigences système, la définition du système, les tests impliquant des personnes, et plus encore.
C’est pour cela que Starlab Space a récemment communiqué une collaboration avec Northrop Grumman et examine des possibilités de partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Actuellement, les partenaires de l’entreprise incluent les hôtels Hilton et l’Ohio State University.
Sélection du Starship
En effet, cette annonce représente une étape cruciale dans le progrès de la station spatiale. Les avantages de Starship, tels que sa capacité à transporter des charges lourdes en orbite, sa réutilisabilité et sa polyvalence pour des missions vers la Lune et Mars, en font un choix stratégique.