Intuitive Machines, une société américaine spécialisée dans l’exploration spatiale, s’apprête à lancer sa première mission lunaire IM-1.

Cette mission, prévue pour le 14 février 2024 à 6h57 UTC+1 (heure de Paris) 15 février 2024 à 6h57 UTC+1 (heure de Paris), représente une étape importante dans le programme Artemis de la NASA.

L’atterrisseur NOVA-C

NOVA-C est un atterrisseur lunaire commercial développé par Intuitive Machines. D’une masse d’environ 1 500 kg, il est capable de transporter jusqu’à 100 kg de charge utile à la surface de la Lune.

NOVA-C est équipé de plusieurs technologies de pointe, notamment :

  • Un système de propulsion qui lui permet de se placer en orbite lunaire et d’atterrir en douceur sur la surface
  • Un système de navigation autonome qui lui permet de se diriger et de se positionner avec précision
  • Un ensemble de capteurs et d’instruments scientifiques pour collecter des données sur l’environnement lunaire
UFOTINIK.COM • Atterrisseur NOVA-C de Intuitive Machines
📸 – Intuitive Machines • Nova C

De plus, 30 mètres avant son atterrissage, la caméra EagleCam sera larguée afin de prendre le tout premier selfie d’un atterrisseur sur la Lune. Les images de l’atterrissage seront retransmises en direct.

Missions et objectifs

La mission IM-1 a pour objectif principal de démontrer la capacité de l’atterrisseur à se poser en toute sécurité sur la Lune et à y déployer des charges utiles.

La mission IM-1 transporte cinq instruments scientifiques de la NASA, dont :

    • Un spectromètre de masse pour analyser la composition du sol lunaire
    • Un radar pour cartographier la surface lunaire
    • Un instrument de mesure du rayonnement spatial

En plus des instruments scientifiques de la NASA, l’atterrisseur NOVA-C transportera également plusieurs charges utiles commerciales, dont un rover miniature développé par la société israélienne SpaceIL.

On retrouve également un revêtement thermique développé par la marque de texture Columbia, qui pourraient trouver des applications pour une protection des réservoirs de carburant.

Décollage par SpaceX

Le lancement de la mission IM-1 sera effectué par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride. Venez suivre le décollage commenté en français sur la chaine d’UFOTINIK.

UFOTINIK.COM - NextBigFuture • Les 3 missions d'Intuitive Machines
📸 – NextBigFuture • Les 3 missions d’Intuitive Machines

Destination et atterrissage

L’atterrisseur NOVA-C IM-1 est prévu pour atterrir dans le cratère Malapert A, situé près du pôle sud de la Lune prévu pour le 22 février 2024.

Le choix de ce site d’atterrissage s’explique par le fait que le cratère est relativement plat et ne possède presque pas d’obstacles.

Conclusion

La mission IM-1 est une étape importante dans le programme Artemis de la NASA et dans le développement de l’exploration spatiale commerciale.

Le succès de cette mission permettra de valider les technologies de l’atterrisseur NOVA-C et d’ouvrir la voie à de nouvelles missions lunaires plus ambitieuses.

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.