lundi, janvier 17, 2022
AccueilAutresEmirats Arabes UnisLa sonde Hope a observé des aurores martiennes

La sonde Hope a observé des aurores martiennes

La sonde Hope des Emirats Arabes Unis a réalisé de nouvelles observations concernant les aurores martiennes. Ces nouvelles images ont été réalisées dans les bandes de l’ultraviolet lointain et extrême qui sont invisibles à l’œil humain. Elles offrent une perspective sans précédent sur ces aurores martiennes uniques, qui sont créées lorsque des particules chargées provenant du vent solaire sont canalisées vers la fine atmosphère de Mars.

Images prises par le spectromètre ultraviolet de la sonde Hope les 22 avril, 23 avril et 06 mai 2021 (source : Emirates Mars Mission).
Ces trois images ont été obtenues par le spectromètre ultraviolet de la sonde Hope à une longueur d’onde de 103,4 nm (nanomètres). Les données recueillies au cours de ces observations comprennent des émissions aurorales dans l’ultraviolet qui n’ont jamais été observées auparavant sur Mars. Les points lumineux qui se détachent du disque nocturne sombre sont des aurores discrètes hautement structurées qui se forment là où des particules énergétiques excitent l’atmosphère. Ces particules sont canalisées vers le sol martien par un réseau inégal de champs magnétiques provenant de minéraux à la surface de Mars.

 

Représentation artistique des aurores martiennes dans le domaine du visible vues depuis la surface (source : Emirates Mars Mission).
Représentation artistique des aurores martiennes dans le domaine du visible vues depuis l’espace (source : Emirates Mars Mission).
Ces impressions d’artiste représentent la façon dont les aurores discrètes de Mars pourraient être vues de différents points de vue, y compris depuis la surface martienne, lorsque les émissions de lumière de ce phénomène éphémère s’étendent dans le spectre visible comme le prévoit la théorie.
A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK