La Starbase de SpaceX a considérablement grandi ces dernières années, mais Elon Musk a confirmé sur Twitter (X.com) qu’elle restera une base d’essai. Faisons un récapitulatif des avancées du Starship.
Starship :
Le starship est le lanceur lourd de SpaceX, mesurant 120 mètres de haut et 9 mètres de diamètre !
Le starship est divisé en deux parties : le Booster et le Ship.
Le Booster :
Le Booster mesure près de 70 mètres de haut, soit la taille d’une Falcon 9. Il est doté de 33 moteurs Raptors V2, ce qui lui permet d’avoir une poussée totale de 76 millions de Newton. Pour comparaison, le SLS de la NASA a une poussée de 46 millions de Newton.
Les trois moteurs centraux du Booster sont équipés d’un système de contrôle de vecteur de poussée (TVC), ce qui leur permet d’être modulables et d’être orientés pour diriger le Booster lors de son retour sur Terre. Ce système électrique remplace un système hydraulique, ce qui a permis d’économiser plus de une tonne de poids sur le Booster.
Le Booster est composé de deux réservoirs : un pour l’oxygène liquide (LOX) et un autre pour le méthane liquide (LCH4). Une fois remplis, le Booster pèse plus de 3 600 tonnes.
Ship :
Le Ship est la partie supérieure du starship et agit en tant que deuxième étage. Il mesure 50 mètres de haut et possède également des réservoirs d’oxygène liquide et de méthane liquide.
Sous sa jupe, on retrouve trois moteurs Raptors au centre, similaires à ceux du Booster. Il y a également trois moteurs à vide utilisés pour les déplacements dans l’espace. Le Ship a également la particularité d’avoir quatre ailettes pour guider la fusée lors de sa rentrée atmosphérique.
Tout comme la Falcon 9, le starship peut être réutilisé en se posant sur Terre. Cependant, son retour se fait horizontalement, ce qui lui permet de ralentir sa vitesse grâce à l’atmosphère. Au dernier moment, à l’aide de ses trois moteurs Raptors et de ses ailettes, il se redresse pour atterrir à la verticale.
– Spacex
La Tour de Lancement :
Nommé Mechazilla par la communauté, il est cependant appelé « Stage 0 » par Elon Musk et son équipe.
Cette tour, haute de 145m, empile le Ship et le booster à l’aide de ses bras, appelés « chopsticks ». Ils ont également pour utilité de récupérer le booster en plein vol lors de son atterrissage, ce qui permet d’éviter l’installation de pieds sur le Booster et ainsi de réduire son poids. Les chopsticks possèdent des stabilisateurs qui, une fois activés, se positionnent sur les côtés du Ship pour éviter qu’il ne bouge trop pendant l’utilisation des chopsticks.
Les bras de la tour sont raccordés à un rail et coulissent le long de la tour à l’aide de rouleaux. Ce rail est lui-même relié par le haut avec un câble en acier qui, à l’autre extrémité, est relié à un treuil.
Le long des bras, un système de « pistons » permet de centrer le booster sur les bras afin de le positionner bien au centre de la table orbitale.
Mechazilla a été assemblé en 9 blocs, tous empilés les uns sur les autres. Au niveau du cinquième bloc, on peut voir un bras ; il s’agit du QD Arm, un bras de ravitaillement en ergol pour remplir le Ship.
La Table Orbitale :
L’OLM, ou Orbital Launch Mount, est une table circulaire qui soutient le starship avant son vol. Elle utilise ses 20 vérins rétractables pour relâcher les attaches sur le booster afin de permettre son envol.
Cette structure est très complexe et comporte également le système FireX, un système d’extinction d’incendie qui propulse de l’azote et de l’eau pour éteindre tout incendie sous la table.
Il y a également un système de remplissage du booster sur le bord du cercle, reconnaissable grâce à son capot noir rétractable.
La Ferme Orbitale :
La Ferme Orbitale (Orbital Tank Farm) est un endroit qui sert à stocker les ergols (oxygène liquide et méthane liquide) avant de les injecter dans le Starship. Il y a différents types de réservoirs utilisés pour le stockage :
-
Les réservoirs verticaux appelés GSE. Il y en a 8, mais seulement 6 sont autorisés à être utilisés pour stocker les ergols. Les GSE 3, 5 et 6 sont destinés au stockage de l’oxygène liquide à une température de -182°C. Les 3 autres réservoirs stockent de l’azote liquide (LN2) et le reste sert au stockage de l’eau pour le système de déluge.
-
Les réservoirs horizontaux appelés « Horizontal Tank« . Ils servent au stockage du méthane liquide avant son injection dans la fusée, à une température de -161°C.
très bon rappel ! merci pour le travail !
Super résumé de la bête qu’es Starship ! Superbe article !