samedi, mai 25, 2024
AccueilSpaceXLes Actus de Boca Chica #32

Les Actus de Boca Chica #32

-

Les dernières préparations sont en cours avant le tant attendu vol orbital du Starship B7 / S24. Voyons ensemble les derniers tests effectués durant ce mois de février !

Première semaine de février :

2 février :
SpaceX n’a pas encore préparé B7 pour le vol orbital contrairement à S24. Son unité de puissance hydraulique n’a pas été remplacée et ils ont dû remplacer trois moteurs, dont deux le 28 janvier. Le même jour, nous célébrons l’anniversaire du vol suborbital de SN9.
SpaceX Starship: Slo-mo SN9 flight video shows explosion in stunning detail
📸 – Cosmic Perspective
31 janvier :
Elon Musk et le site de SpaceX envisageaient une version du Starship permettant de mettre en orbite basse une charge de 250 tonnes. Le vaisseau ne serait pas réutilisable.

À titre de comparaison, la Falcon 9 peut placer 10,5 tonnes en orbite basse.

📸 – SpaceX
3 février :
Une barge transportant des réservoirs d’eau horizontaux ainsi que le système de déluge d’eau est arrivée à Boca Chica depuis le Kennedy Space Center. De son côté, l’équipe de SpaceX est en train d’assembler des canalisations similaires au déluge prévu pour le pas de tir LC-39A, que la barge arrivé à la Starbase le matin même, sur le site de Sanchez.
📸 – RGV Aerial Photography
5 février :
Elon Musk a confirmé sur Twitter, une tentative de vol en mars du Starship.
Les 4 réservoirs venant du KSC ont été installés sur le pas de tir plus tard dans la journée.
📸 – LabPadre

Deuxième semaine de février :

7 février :
Bien que des tests étaient prévus pour le S25, la campagne de test a été annulée malgré le retrait de la bâche autour du pad B. Cependant, la PDG de SpaceX, Shotwell, a annoncé à la grande surprise de tous le monde, un tir statique de 33 moteurs sur le B7 dès le lendemain !
8/9 février :
Finalement, B7 a effectué son tir statique à 31 moteurs Raptor ! Bien que 33 auraient dû être allumés, l’un a été éteint par SpaceX et l’autre ne s’est pas allumé. Néanmoins, cela suffit pour atteindre l’orbite, selon Musk ! Les moteurs étaient à environ 50% de leur puissance lors du test. Pour le lancement prévu en mars, ils seront à environ 90%.

📸 – SpaceX

Troisième semaine de février :

12 février :
S26 a été déplacé sur le site de lancement de la Starbase pour des tests cryogéniques. Une fois arrivé sur place, ce Starship, dépourvu de tuiles thermiques et d’ailerons, sera placé sur le pad A où se trouve le simulateur de poussée à vérins.
Quelques heures plus tard, B7 s’est vu retirer le capot de son deuxième HPU. Pour remplacer ces capots, SpaceX utilisera ceux de B8 qui est actuellement placé au Rocket Garden.
📸 – LabPadre
Des pièces cylindriques ont été aperçues à Starbase, ayant une étiquette informant « Flame Diverter ». Si ces pièces sont réellement pour un déflecteur de flamme, cela permettrait de compléter le déluge d’eau qui est en cours d’installation sur le site.
En effet, les premières pièces ont été installées, notamment les quatre réservoirs GSE installés le 05/02. Pendant le tir statique de Booster 7, un collecteur d’eau est également arrivé sur le site de Starbase pour la récupérer après utilisation.
📸 – NasaSpaceFlight
14 février :
SpaceX a annoncé la revente des plateformes Photos et Deimos, deux ans après leur achat. À l’origine prévues pour devenir des plateformes de lancement en mer, ces dernières ont été revendues pour permettre à SpaceX de se concentrer sur le fonctionnement du Starship.
15 février :
Les HPU de B8 ont été installés avec succès sur B7, étant responsables de l’alimentation du système de contrôle de l’orientation (TVC) des moteurs du Booster.
17 février :
Le nouveau moteur Raptor installé sur B7 a été testé avec succès lors d’un Spin Prime, visant à confirmer son bon fonctionnement. Ce test devrait être le dernier avant le décollage du Starship B7/S24 prévu en Mars.
18 février :
La FAA (Federal Aviation Administration) a indiqué être prête pour un vol orbital du Starship en mars. Toutefois, SpaceX n’a pas encore obtenu l’autorisation de vol.

Quatrième semaine de février :

19 février :
L’OLM, la table orbitale, reçoit ses premières protections pour protéger la tuyauterie et le câblage, jusqu’à présent encore visibles, ici, sur l’image.
📸 – StarshipGazer
21 février :
S26 n’a pas été mis de côté, et un test cryogénique a été effectué sur ses réservoirs. Tout semble s’être bien déroulé.
📸 – LabPadre
Sur Twitter, Jeff Foust nous informe que Gary Henry, conseiller principal pour les solutions de sécurité nationale dans l’espace chez SpaceX, a déclaré que le booster et le pad étaient en « bon état » après un test de mise à feu statique. Cette étape était la « dernière à valider » avant le premier lancement orbital.
Il ajoute que la société doit encore obtenir une licence de lancement de la FAA, mais prévoit de l’obtenir dans un « très proche avenir ». Il indique également que les téléspectateurs devraient s’attendre à voir quelque chose d’incontournable à la télévision quelque part en mars.
22 février :
S27, qui est identique à S26, a vu ses réservoirs être assemblés dans le HighBay. Il est également dépourvu de tuiles thermiques et d’ailerons.
24 février :
S25 a été transporté au site de Massey pour effectuer des tests cryogéniques.
Par ailleurs, les capots de protection des HPU de B7 ont été correctement installés sur le booster.
26 février :
Bien que S26 ait été détaché de la grue, il n’y a pas eu de déplacement réel. Il s’agissait simplement de travaux de maintenance.
📸 – LabPadre
28 février :
Cette fois-ci, S26 à été accroché à la grue pour son rollout. Des SPMT se sont rapproché du Pad suborbital pour transporter le Ship.
📸 – NasaSpaceFlight
Tout semble prêt pour un vol orbital début mars ! Espérons que tout se déroule de façon nominale, et que le Starship nous fera rêver ✨
Merci à @BryanStarship ainsi que @Latan et @N0m1ser pour m’aider à la rédaction de ces condensés ! Retrouvez les actualités sur le projet Starship sur le Discord UFOTINIK !
TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À LA UNE

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...