mercredi, août 17, 2022
AccueilEuropeL’ESA recrute des astronautes – Ouverture des candidatures le 31 mars 2021

L’ESA recrute des astronautes – Ouverture des candidatures le 31 mars 2021

Pour la première fois depuis 11 ans, l’Agence spatiale européenne (ESA) va à nouveau recruter des astronautes. Ces derniers travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l’ESA au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale.

Le Directeur général de l’ESA, Jan Wörner, s’explique : « Grâce à un mandat fort des États membres de l’ESA lors de notre dernier Conseil ministériel en 2019, l’Europe prend sa place au cœur de l’exploration spatiale. Pour aller plus loin que jamais, nous devons nous projeter encore bien davantage. »

« Ce processus de recrutement constitue la première étape et je me réjouis de voir l’Agence se développer dans tous les domaines de l’exploration spatiale et de l’innovation, avec nos partenaires internationaux, dans les années à venir. »

Outre l’avis de candidature portant sur le recrutement de nouveaux membres du corps des astronautes de l’ESA, l’agence ouvre un poste dans le cadre de l’étude de faisabilité « Parastronaute » visant à intégrer dans ses rangs un astronaute présentant un certain degré d’handicap physique. En outre, l’ESA travaille avec les partenaires internationaux et commerciaux des vols spatiaux pour évaluer la possibilité de faire voler le(s) candidat(s) sélectionné(s) dans le cadre d’une mission sûre et utile de l’ESA à bord de la Station spatiale internationale. Le candidat sélectionné intégrera entretemps la réserve de candidats astronautes de l’ESA.

Les postes d’astronaute et de parastronaute seront à pourvoir du 31 mars au 28 mai 2021. L’ESA ne retiendra que les candidatures soumises via le site web de l’ESA consacré aux carrières au cours de ces huit semaines. Ensuite commencera le processus de sélection en six étapes. Il devrait s’achever en octobre 2022.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK