lundi, janvier 20, 2025
AccueilUSAAmazon dévoile ses nouvelles antennes Internet.

Amazon dévoile ses nouvelles antennes Internet.

-

Ce mardi Amazon a présenté son trio d’antennes satellites pour son propre réseau internet appelé Kuiper, qui est en concurrence directe avec le réseau Starlink.

Le projet Kuiper vise à fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde grâce à un réseau qui comprendra, à terme, 3 236 satellites en orbite terrestre basse. Les clients pourront accéder au service en installant une antenne extérieure qui communique avec les satellites passant au-dessus.
Il y aura trois formats d’antennes différents disponibles : le terminal « standard », le modèle « ultra-compact » et le format « pro ».
  • Le terminal « standard » d’une surface inférieure à 70cm² et une épaisseur maximale de 2,5 cm. Son poids, sans support de montage, ne dépasse pas les 2,3 kg. Amazon annonce un débit pouvant aller jusqu’à 400 Mb/s et prévoit de le produire à moins de 400 euros pièce.
Terminal « standard » | 📸 Amazon
  • Le modèle « ultra-compact » de forme carrée avec une surface de 45cm² et un poids de 0,5 kg sera plus petit et moins cher. Ce modèle offrira des vitesses allant jusqu’à 100 Mb/s. En plus des clients résidentiels, Amazon prévoit également de proposer cette antenne auprès des clients gouvernementaux et de certaines entreprises.
Version « ultra-compact » | 📸 Amazon
  • Le dernier format, appelé « Pro », est la version la plus grande avec des dimensions de 48×76 cm et offre un haut débit pour les clients les plus exigeants. Amazon assure que cette antenne sera capable de fournir des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s.
Modèle « pro » | 📸 Amazon
Amazon n’a pas encore révélé tous les détails, tels que le coût du service mensuel pour les clients du projet Kuiper mais la société s’attend à ce que les performances de ses satellites surpassent celles de Starlink. Les satellites devraient avoir une durée de vie dans l’espace d’environ sept ans, avant de devoir être remplacés. Les deux premiers prototypes de satellites Kuiper devraient être lancés lors de la première mission de la fusée Vulcan de United Launch Alliance, prévue pour mai.
Les satellites opérationnels seront quant à eux lancés au cours du premier semestre de 2024. L’entreprise a l’intention de proposer un service initial après avoir mis en orbite quelques centaines de satellites.
A noter qu’en 2022, Amazon a annoncé un contrat de lancement de fusées ambitieux avec près de 83 lancements prévus auprès de diverses entreprises comme ULA, Ariane ou encore Blue Origin pour déployer les satellites suffisamment rapidement pour répondre aux exigences réglementaires. Cette décision implique principalement l’utilisation de fusées qui n’ont pas encore été lancées.
Azvalki
Azvalki
Diplômé de Génie Mécanique & Productique - Rédacteur mais avant tout passionné de l'espace 🌌

À LA UNE

Blue Origin : New Glenn atteint l’orbite dès son vol inaugural !

Après plusieurs reports, Blue Origin réussi le lancement de son nouveau lanceur lourd New Glenn. La mission principale de ce vol inaugural était de démontrer...

Starship 2025 : SpaceX annonce les objectifs pour cette nouvelle année

Dans son élan, SpaceX ne s'arrête pas et prend son envol vers de nouveaux objectifs inédits pour cette année 2025. Lancements, transferts d'ergols, Objectif...

ROCKET LAB : Une année remplie de réussite et de records

Les lancements s'enchainent pour l'entreprise néo-zélandaise  L'entreprise de Peter Beck s'impose sur le marché, et l'année 2024 a été celle de la réussite, avec des...

PLD SPACE : Des ambitions pour relancer l’Europe

Miura 1, point de départ des grandes ambitions de PLD Space Après le succès du lancement de sa Miura 1 le 7 octobre 2023, l'entreprise...

Vega-C : le retour attendu après l’échec de 2022

Le lanceur européen Vega-C s’apprête à décoller à nouveau depuis le Centre Spatial Guyanais, marquant son retour en vol après l’échec de sa mission...