dimanche, mai 26, 2024
AccueilUSAAmazon dévoile ses nouvelles antennes Internet.

Amazon dévoile ses nouvelles antennes Internet.

-

Ce mardi Amazon a présenté son trio d’antennes satellites pour son propre réseau internet appelé Kuiper, qui est en concurrence directe avec le réseau Starlink.

Le projet Kuiper vise à fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde grâce à un réseau qui comprendra, à terme, 3 236 satellites en orbite terrestre basse. Les clients pourront accéder au service en installant une antenne extérieure qui communique avec les satellites passant au-dessus.
Il y aura trois formats d’antennes différents disponibles : le terminal « standard », le modèle « ultra-compact » et le format « pro ».
  • Le terminal « standard » d’une surface inférieure à 70cm² et une épaisseur maximale de 2,5 cm. Son poids, sans support de montage, ne dépasse pas les 2,3 kg. Amazon annonce un débit pouvant aller jusqu’à 400 Mb/s et prévoit de le produire à moins de 400 euros pièce.
Terminal « standard » | 📸 Amazon
  • Le modèle « ultra-compact » de forme carrée avec une surface de 45cm² et un poids de 0,5 kg sera plus petit et moins cher. Ce modèle offrira des vitesses allant jusqu’à 100 Mb/s. En plus des clients résidentiels, Amazon prévoit également de proposer cette antenne auprès des clients gouvernementaux et de certaines entreprises.
Version « ultra-compact » | 📸 Amazon
  • Le dernier format, appelé « Pro », est la version la plus grande avec des dimensions de 48×76 cm et offre un haut débit pour les clients les plus exigeants. Amazon assure que cette antenne sera capable de fournir des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s.
Modèle « pro » | 📸 Amazon
Amazon n’a pas encore révélé tous les détails, tels que le coût du service mensuel pour les clients du projet Kuiper mais la société s’attend à ce que les performances de ses satellites surpassent celles de Starlink. Les satellites devraient avoir une durée de vie dans l’espace d’environ sept ans, avant de devoir être remplacés. Les deux premiers prototypes de satellites Kuiper devraient être lancés lors de la première mission de la fusée Vulcan de United Launch Alliance, prévue pour mai.
Les satellites opérationnels seront quant à eux lancés au cours du premier semestre de 2024. L’entreprise a l’intention de proposer un service initial après avoir mis en orbite quelques centaines de satellites.
A noter qu’en 2022, Amazon a annoncé un contrat de lancement de fusées ambitieux avec près de 83 lancements prévus auprès de diverses entreprises comme ULA, Ariane ou encore Blue Origin pour déployer les satellites suffisamment rapidement pour répondre aux exigences réglementaires. Cette décision implique principalement l’utilisation de fusées qui n’ont pas encore été lancées.
Azvalki
Azvalki
🛰 Étudiant en Génie Mécanique & Productique à l'Université Lyon1 - Rédacteur mais avant tout passionné de l'espace 🌌

À LA UNE

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...