Ce mardi Amazon a présenté son trio d’antennes satellites pour son propre réseau internet appelé Kuiper, qui est en concurrence directe avec le réseau Starlink.
Le projet Kuiper vise à fournir un accès Internet haut débit partout dans le monde grâce à un réseau qui comprendra, à terme, 3 236 satellites en orbite terrestre basse. Les clients pourront accéder au service en installant une antenne extérieure qui communique avec les satellites passant au-dessus.
Il y aura trois formats d’antennes différents disponibles : le terminal « standard », le modèle « ultra-compact » et le format « pro ».
-
Le terminal « standard » d’une surface inférieure à 70cm² et une épaisseur maximale de 2,5 cm. Son poids, sans support de montage, ne dépasse pas les 2,3 kg. Amazon annonce un débit pouvant aller jusqu’à 400 Mb/s et prévoit de le produire à moins de 400 euros pièce.
-
Le modèle « ultra-compact » de forme carrée avec une surface de 45cm² et un poids de 0,5 kg sera plus petit et moins cher. Ce modèle offrira des vitesses allant jusqu’à 100 Mb/s. En plus des clients résidentiels, Amazon prévoit également de proposer cette antenne auprès des clients gouvernementaux et de certaines entreprises.
-
Le dernier format, appelé « Pro », est la version la plus grande avec des dimensions de 48×76 cm et offre un haut débit pour les clients les plus exigeants. Amazon assure que cette antenne sera capable de fournir des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s.