La fusée lunaire Space Launch System (SLS) s’apprête à rejoindre sa rampe de lancement pour son compte à rebours final prévu le 29 Août.
Après son retour dans le bâtiment d’assemblage, la fusée SLS est fin prête. Les ingénieurs et les techniciens du Kennedy Space Center de la NASA ont terminé les derniers préparatifs et vérifications. Le transfert vers la rampe de lancement prévu le 18 août se voit donc avancé pendant la nuit du 16 au 17 août à 3h00 UTC+2 (Heure de Paris).
Quant à la date de lancement, elle reste inchangée, la NASA vise le 29 août sur une fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 14h33 UTC+2 (Heure de Paris), avec des possibilités de repli les 2 et 5 septembre. Un lancement réussi le 29 août se traduirait par une durée de mission d’environ 42 jours, avec un splashdown d’Orion ciblé le 10 octobre.
Finalisations :
Parmi les derniers préparatifs effectués on retrouve l’installation de deux mannequins dans les sièges passagers du module d’équipage Orion au sommet de la fusée. Ces deux mannequins nommés Helga et Zohar sont équipés de détecteurs de rayonnement dans le cadre de l’enquête Matroshka AstroRad Radiation Experiment (MARE). L’un d’eux (Zohar) est équipé d’un gilet de radioprotection qui a pour but de déterminer le risque de rayonnement lors du chemin vers la Lune.
Au centre de ses préparatifs on retrouve bien évidemment les flux vidéo qui on l’espère seront nombreux pour immortaliser ce moment historique. En complément la NASA pourrait passer son live en 4K ce qui serait encore plus historique pour nous les passionnés d’évènements spatiaux.
Suivre l’évènement :
Artemis I sera un test en vol sans équipage pour envoyer Orion autour de la Lune et revenir sur Terre au cours d’une mission de six semaines pour vérifier les systèmes avant que l’équipage ne vole à bord d’Artemis II. Un autre article sortira dans les semaines à venir avec les détails de la mission Artemis I.
En attendant vous pouvez mettre dès à présent un rappel pour le lancement de la mission Artemis I qui sera bien évidemment à suivre sur la chaine UFOTINIK !