mercredi, avril 24, 2024
AccueilArtemisArtemis I, dernière ligne droite !

Artemis I, dernière ligne droite !

-

La fusée lunaire Space Launch System (SLS) s’apprête à rejoindre sa rampe de lancement pour son compte à rebours final prévu le 29 Août. 

Après son retour dans le bâtiment d’assemblage, la fusée SLS est fin prête. Les ingénieurs et les techniciens du Kennedy Space Center de la NASA ont terminé les derniers préparatifs et vérifications. Le transfert vers la rampe de lancement prévu le 18 août se voit donc avancé pendant la nuit du 16 au 17 août à 3h00 UTC+2 (Heure de Paris).
Quant à la date de lancement, elle reste inchangée, la NASA vise le 29 août sur une fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 14h33 UTC+2 (Heure de Paris), avec des possibilités de repli les 2 et 5 septembre. Un lancement réussi le 29 août se traduirait par une durée de mission d’environ 42 jours, avec un splashdown d’Orion ciblé le 10 octobre.

Finalisations :

Parmi les derniers préparatifs effectués on retrouve l’installation de deux mannequins dans les sièges passagers du module d’équipage Orion au sommet de la fusée. Ces deux mannequins nommés Helga et Zohar sont équipés de détecteurs de rayonnement dans le cadre de l’enquête Matroshka AstroRad Radiation Experiment (MARE). L’un d’eux (Zohar) est équipé d’un gilet de radioprotection qui a pour but de déterminer le risque de rayonnement lors du chemin vers la Lune.
Les mannequins Zohar et Helga dans la capsule Orion | 📸 NASA/Frank Michaux
Au centre de ses préparatifs on retrouve bien évidemment les flux vidéo qui on l’espère seront nombreux pour immortaliser ce moment historique. En complément la NASA pourrait passer son live en 4K ce qui serait encore plus historique pour nous les passionnés d’évènements spatiaux.

Suivre l’évènement :

Artemis I sera un test en vol sans équipage pour envoyer Orion autour de la Lune et revenir sur Terre au cours d’une mission de six semaines pour vérifier les systèmes avant que l’équipage ne vole à bord d’Artemis II. Un autre article sortira dans les semaines à venir avec les détails de la mission Artemis I.

En attendant vous pouvez mettre dès à présent un rappel pour le lancement de la mission Artemis I qui sera bien évidemment à suivre sur la chaine UFOTINIK ! 

 

Azvalki
Azvalki
🛰 Étudiant en Génie Mécanique & Productique à l'Université Lyon1 - Rédacteur mais avant tout passionné de l'espace 🌌

À LA UNE

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...

New Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

La New Glenn de Blue Origin sort de terre et pointe le bout de son nez sur son pas de tir, à Cap Canaveral,...