Première d’une série de missions de plus en plus complexes, Artemis I sera un test sans équipage qui fournira une base pour l’exploration humaine de l’espace lointain et démontrera l’engagement et la capacité à étendre l’existence humaine jusqu’à la Lune et au-delà.
Artemis I a pour objectif de valider le fonctionnement en vol du lanceur Space Launch System (SLS) et de simuler toutes les phases d’une mission normale avec équipage. Le bon déroulement de la mission Artemis I amènera à Artemis II, une deuxième répétition avec embarcation d’un équipage avant la mission Artemis III qui emmènera des hommes vers notre satellite naturel d’ici 2025.
Pour cette première mission du programme américain Artemis, le lanceur lourd de la NASA décollera du pas de tir LC-39B du Kennedy Space Center. La date du 29 août a été confirmée par la NASA sur une fenêtre de deux heures qui s’ouvre à 14h33 UTC+2 (Heure de Paris). Pour le moment, la météo est favorable à 70%, les principales préoccupations sont les cumulus, les champs électriques et le vol à travers les précipitations mais nous sommes en bonne voie pour ce vol historique.
Effectué pour la dernière fois en 1972 avec la mission Apolo 17 le trajet vers la lune n’est pas inconnu mais pas si facile, de nombreuses étapes sont à prévoir dans ce long périple. Des étapes importantes pour pouvoir mener à bien la mission Artemis I et ainsi voir dans un futur proche un équipage se poser sur la lune.
Etape 1 : Quitter la Terre
Lors du décollage, le Space Launch System produira 8,8 millions de livres de poussée (soit près de 4 000 Tonnes de poussée) pour mettre en orbite la capsule Orion. Propulsée par une paire de propulseurs à cinq segments et quatre moteurs RS-25, la force aérodynamique maximale nommée Max-Q sera atteint en 90 secondes.
Après avoir largué les propulseurs dans l’océan Atlantique, les moteurs de l’étage central s’arrêteront et l’étage se séparera du vaisseau spatial à son tour au bout de 8 min 20.
