dimanche, mai 26, 2024
AccueilArtemisArtemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo.

En partenariat avec SpaceX et Blue Origin, la campagne Artemis vise à fournir des équipements essentiels à la surface lunaire, ouvrant ainsi la voie à des efforts de recherche et d’exploration avancés.

Transport de fret, atterrisseurs version cargo

Ces atterrisseurs cargo seront des versions modifiées des systèmes d’atterrissage humain déjà en cours de développement pour les missions Artemis III, IV et V. Conçus pour transporter entre 12 et 15 tonnes de charge utile, ils ne seront pas opérationnels avant la mission Artemis VII.

À gauche, le Starship Lander - À droite le lander de BlueOrigin
📸 – NASA • À gauche, le Starship version atterrisseur          –          À droite l’atterrisseur de BlueOrigin

« Il est essentiel que la NASA ait la capacité de faire atterrir non seulement des astronautes, mais aussi de gros équipements, tels que des rovers pressurisés, sur la Lune pour un retour maximum sur les activités scientifiques et d’exploration »

 

– Lisa Watson-Morgan, responsable du programme supervisant les systèmes d’atterrissage humain à la NASA.

Cet investissement précoce permet à SpaceX et Blue Origin d’adapter leurs conceptions d’atterrisseur existantes pour répondre aux futurs besoins de fret de la NASA.

Les modifications apportées à ces variantes de fret se concentreront sur l’ajustement des interfaces de charge utile et des mécanismes de déploiement. Notamment, ils n’incluront pas de systèmes de survie car ils ne sont pas destinés à transporter des astronautes.

Une collaboration internationale

Le programme Artemis représente un effort de collaboration entre les agences spatiales internationales, des entreprises privées et des établissements universitaires. Ce grand développement d’atterrisseur cargo illustre cette collaboration, alors que la NASA cherche à établir une infrastructure robuste pour une meilleure exploration lunaire.

Space Launch System — Wikipédia
📸 – NASA • SLS

 

Space Launch System

Avec la fusée Space Launch System (SLS), les systèmes d’exploration au sol, le vaisseau spatial Orion, les systèmes d’atterrissage humain, les combinaisons et rovers de nouvelle génération et la station spatiale lunaire Gateway, la NASA jette les bases du prochain pas de géant de l’humanité : une nouvelle présence humaine sur la Lune.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK