samedi, mai 25, 2024
AccueilISSAxiom prêt pour un nouveau décollage

Axiom prêt pour un nouveau décollage

-

La nouvelle mission Axiom 3 emportera un équipage 100 % européen. Elle décollera le 18 janvier 2024, après un report, depuis le LC-39A du Kennedy Space Center en Floride. Elle aura une durée d’environ 14 jours.

L’équipage sera composé de 4 personnes, un commandant, un pilote et 2 chargés de mission :

Commandant : Michael López Alegría | 📸 AxiomSpace

 

Le commandant, Michael López Alegría 🇪🇸 est un ancien aviateur naval. Il a déjà commandé la mission Ax-1. Il a volé 5 fois au cours de sa carrière d’astronaute, STS-73, STS-92 et STS-113 et Soyouz TMA-9, vers et depuis l’ISS, et a été commandant de la mission 14. Il cumule plus de 67h d’EVA (sortie dans l’espace).

 

 

 

Pilote : Walter Villadei | 📸 AxiomSpace

 

 

Le pilote, Walter Villadei 🇮🇹 colonel de l’armée de l’air italienne. Il a déjà volé à bord de la fusée Virgin Galactic Unity 23, lors de la mission Vitute-1 en juin 2023, où il a été chef de mission. Il a reçu une formation de cosmonaute, en 2011, en tant qu’ingénieur de vol Soyouz qui a été complétée en 2014 et 2018  par une formation préalable et  une formation analogique multiple avec la centrifugeuse, une chambre d’hypoxie ainsi qu’une formation à la survie.

 

 

Chargé de Mission : Alpes Gezeravci | 📸 AxiomSpace

 

 

Le 1er chargé de mission est Alpes Gezeravci 🇹🇷 pilote de chasse et commandant de bord chez Turkish Airlines pendant 7 ans. Il sera le 1er astronaute turc à aller dans l’espace.

 

 

 

Chargé de Mission : Marcus Wandt | 📸 AxiomSpace

 

 

 

Le 2ème chargé de mission est Marcus Wandt 🇸🇪 ancien pilote de chasse de l’armée suédoise, il est désormais astronaute du projet de l’ESA et sera le 2ème astronaute de l’agence spatiale européenne de nationalité suédoise à se rendre sur l’ISS.

 

Les missions :

La mission Ax-3 mènera plus d’une trentaine d’expériences à bord de l’ISS. En voici quelques exemples :

Italie 🇮🇹 :

  • AstRNAuts qui consistera à la surveillance de biomarqueurs avant et après la mission dans le but de comprendre comment les vols spatiaux affectent le corps humain.
  • La combinaison de surveillance musculaire, de la société REA. Elle aura pour but de surveiller et collecter l’activité musculaire des astronautes durant leurs activités quotidiennes en intra véhiculaire.
  • Des tests sur les pâtes prêtes à l’emploi de la marque Barilla seront effectués et un retour de l’équipage sera fait dans le but d’améliorer les repas dans l’espace.

Turquie 🇹🇷 :

  • UNYA qui est une expérience sur de nouveaux alliages qui va tester leur résistance pour une utilisation dans différents domaines
  • Ouzman qui est une expérience menée par des élèves de 13/14 ans qui vise à étudier l’extrait de propolis sur les bactéries en micro gravité. Ça pourrait ouvrir la voie à de futures expériences pour des applications dans le spatial.

ESA/Suède 🇸🇪 :

Beaucoup d’expériences biologiques vont être menées durant cette mission. On retrouvera des tests sur la santé osseuse des astronautes. Si la perte connue durant les vols s’arrête ou pas après le retour sur Terre.

On aura aussi les effets des radiations sur l’ADN qui seront étudiés ainsi que les effets du sommeil en apesanteur en les comparant au sommeil sur Terre.

À LA UNE

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...