Le 14 octobre prochain est prévu une éclipse solaire annulaire aux Etats-Unis. Celle-ci sera la deuxième de l’année dans le monde.
Éclipse solaire annulaire aux États-Unis le 14 octobre 2023
Le 14 octobre 2023, une éclipse solaire annulaire aura lieu aux États-Unis. Ce phénomène astronomique se produira lorsque la Lune se placera entre la Terre et le Soleil, mais sans cacher complètement la surface du Soleil. Au lieu de cela, un anneau de lumière restera visible autour de la Lune.
Les détails de l’éclipse
L’éclipse débutera dans l’océan Pacifique, au large des côtes de l’Oregon et de Washington. Elle traversera ensuite le sud-ouest des États-Unis, passant par le Nevada, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, l’Oklahoma, la Starbase du Starship au Texas et la Louisiane. L’éclipse atteindra son maximum à 10h33 UTC, au-dessus de l’État du Missouri. La fin de l’éclipse aura lieu dans l’océan Atlantique, au large de la côte du Brésil.
La visibilité de l’éclipse
De plus, l’éclipse sera visible en totalité dans une bande étroite de 200 kilomètres de large, qui traversera les États-Unis et le Mexique. Ainsi, l’éclipse sera partielle dans une zone plus large, qui couvrira une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Éclipse de Lune le 28 octobre 2023
D’autre part, une éclipse de Lune aura lieu le 28 octobre 2023, deux semaines après l’éclipse solaire. Cette éclipse sera totale et sera visible en Europe, en Afrique et en Asie.
Prochaines éclipses solaire aux Etats-Unis
L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 traversera le Mexique, les États-Unis et le Canada. La totalité durera jusqu’à 4 minutes et 27 secondes, ce qui en fait l’une des plus longues éclipses totales du 21e siècle.
Prochaines éclipses solaires en France
La prochaine éclipse solaire totale en France aura lieu le 3 septembre 2081. Cette éclipse traversera le pays du nord au sud, passant par Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.
Cependant, une éclipse à 90% en France aura lieu en 2026 et 100% en Espagne.
La sécurité
Par ailleurs, il est important de noter qu’il est dangereux de regarder directement le Soleil, même pendant une éclipse. De ce fait, il est recommandé d’utiliser des lunettes d’éclipse ou un autre dispositif de protection oculaire approuvé.
🌞🌚🌕