jeudi, juin 13, 2024
AccueilUSAEclipse annulaire du 14 octobre 2023 aux USA

Eclipse annulaire du 14 octobre 2023 aux USA

-

Le 14 octobre prochain est prévu une éclipse solaire annulaire aux Etats-Unis. Celle-ci sera la deuxième de l’année dans le monde.

Éclipse solaire annulaire aux États-Unis le 14 octobre 2023

Le 14 octobre 2023, une éclipse solaire annulaire aura lieu aux États-Unis. Ce phénomène astronomique se produira lorsque la Lune se placera entre la Terre et le Soleil, mais sans cacher complètement la surface du Soleil. Au lieu de cela, un anneau de lumière restera visible autour de la Lune.

Les détails de l’éclipse

L’éclipse débutera dans l’océan Pacifique, au large des côtes de l’Oregon et de Washington. Elle traversera ensuite le sud-ouest des États-Unis, passant par le Nevada, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, l’Oklahoma, la Starbase du Starship au Texas et la Louisiane. L’éclipse atteindra son maximum à 10h33 UTC, au-dessus de l’État du Missouri. La fin de l’éclipse aura lieu dans l’océan Atlantique, au large de la côte du Brésil.

La visibilité de l’éclipse

De plus, l’éclipse sera visible en totalité dans une bande étroite de 200 kilomètres de large, qui traversera les États-Unis et le Mexique. Ainsi, l’éclipse sera partielle dans une zone plus large, qui couvrira une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Éclipse Annulaire octobre 2023 | Star Walk
📸 – Star Walk
Éclipse de Lune le 28 octobre 2023

D’autre part, une éclipse de Lune aura lieu le 28 octobre 2023, deux semaines après l’éclipse solaire. Cette éclipse sera totale et sera visible en Europe, en Afrique et en Asie.

Prochaines éclipses solaire aux Etats-Unis

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 traversera le Mexique, les États-Unis et le Canada. La totalité durera jusqu’à 4 minutes et 27 secondes, ce qui en fait l’une des plus longues éclipses totales du 21e siècle.

L'éclipse de Soleil du 8 avril 2024 | Espace pour la vie
📸 – Espace pour la vie
Prochaines éclipses solaires en France

La prochaine éclipse solaire totale en France aura lieu le 3 septembre 2081. Cette éclipse traversera le pays du nord au sud, passant par Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Cependant, une éclipse à 90% en France aura lieu en 2026 et 100% en Espagne.

La sécurité

Par ailleurs, il est important de noter qu’il est dangereux de regarder directement le Soleil, même pendant une éclipse. De ce fait, il est recommandé d’utiliser des lunettes d’éclipse ou un autre dispositif de protection oculaire approuvé.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

STARSHIP : En préparation du 4e vol !

Chronologie des récents événements du Starship Tests de Booster 13 et Mechazilla Le 30 avril, un second test cryogénique pour le Booster 13 a été effectué...

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...