Le lancement inaugural de la fusée Starship / SuperHeavy de SpaceX est sur le point de se concrétiser après que la société ait franchi le dernier obstacle réglementaire.
La Federal Aviation Administration (FAA), qui autorise les lancements des fusées sur le sol américain, a délivré vendredi dernier l’autorisation de lancement nécessaire à SpaceX. Sans elle, un lancement ne peut avoir lieu ! Cette licence de lancement est issue d’un processus d’évaluation complet mené par la FAA, qui a conclu que SpaceX répondait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique, de charge utile, d’intégration de l’espace aérien et de responsabilité financière.
L’accord de cette licence permet à SpaceX de procéder à la première tentative de mise en orbite du Starship, la fusée la plus puissante jamais construite au monde. Le développement de cette fusée s’appuie sur une campagne d’essais réalisée en 2021 avec différents prototypes pour élaborer la conception de sa fusée. Suite au succès du prototype SN15, l’entreprise a décidé de passer à l’étape supérieure en fabriquant l’étage principal SuperHeavy, plus connu sous le nom de booster, qui est directement inspiré de leur fusée actuelle, la Falcon 9. Les technologies restent similaires, puisque l’étage principal reviendra atterrir sur terre de façon contrôlée pour être réutilisé. Le Starship, ou « Ship », qui représente la partie supérieure de la fusée, sera également réutilisable. Il reviendra également sur Terre de façon contrôlée en réalisant des manœuvres jusqu’alors inédites avant la campagne de tests précédemment réalisée. Entièrement empilés, Starship et Super Heavy mesurent environ 120 mètres de haut. En plus d’être la plus puissante, Starship/SuperHeavy est également la plus grande du monde.
Ce bijou technologique qui allie donc puissance et taille promet des performances inégalées dans le secteur spatial d’aujourd’hui, avec l’envoi jusqu’à 150 tonnes en orbite terrestre basse (LEO) dans sa configuration réutilisable. Mais si le besoin est plus important, il sera capable d’emporter jusqu’à 250 tonnes en configuration non réutilisable. De plus, Starship/SuperHeavy est un élément important pour le retour des Américains sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA, puisqu’il opère le rôle du Human Landing System (HLS) permettant d’emmener l’équipage sur la surface lunaire. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls destins de la fusée, car elle permettra également de se rendre sur l’ISS, de faire des ravitaillements dans l’espace et peut-être, dans le futur, de nous rendre sur Mars.
Déroulement du Vol Inaugural :
Cela fait deux semaines que la fusée est prête au lancement sur son pad de tir à Boca Chica au Texas. Plusieurs démarches administratives ont été effectuées depuis pour restreindre les espaces maritimes et aériens, mais aussi pour fermer la route publique qui permet d’accéder au site de lancement. La licence de vol n’étant pas encore présente, aucun événement n’a pu se concrétiser. Maintenant que la licence de lancement a été attribuée, SpaceX a fait part de son envie de lancer dès le 17 avril prochain.
Targeting as soon as Monday, April 17 for the first flight test of a fully integrated Starship and Super Heavy rocket from Starbase in Texas → https://t.co/bJFjLCiTbK pic.twitter.com/Ry25Uuvknh
— SpaceX (@SpaceX) April 14, 2023