jeudi, août 18, 2022
AccueilAutresEmirats Arabes UnisLes Emirats Arabes Unis nous offrent de nouvelles données de Mars !

Les Emirats Arabes Unis nous offrent de nouvelles données de Mars !

La mission EMM (Emirates Mars Mission) des Emirats Arabes Unis continue de partager les données acquises par la sonde Hope en orbite autour de la planète Mars. Aujourd’hui, nous allons décrypter ensemble les données partagées par l’agence spatiale des Emirats Arabes Unis.

Température atmosphérique et de surface de Mars :

Images prises par le spectromètre infrarouge de la sonde Hope le 5 mars 2021 (source : EMM)
Cette image a été acquise le 5 mars 2021 par le spectromètre infrarouge (EMIRS) de la sonde Hope depuis une altitude de 15 000 km. Dans l’image de la température de surface (en bas), centrée sur la région Tharsis de Mars, on peut voir l’aube vers le côté droit. Les faibles températures de surface observées sont dues à la nature poussiéreuse de la surface martienne. Les températures à la surface martienne peuvent donc descendre jusqu’à -123°C  la nuit ! Une température atmosphérique nocturne élevée à 25 km d’altitude (en haut) est également observée au-dessus de la région de Tharsis.

L’image colorée de l’imageur d’exploration :

Image prise par l’imageur d’exploration le 22 avril 2021 (source : EMM)
L’image colorée de l’imageur d’exploration (EXI) de la sonde émiratie a été générée à l’aide des filtres rouge (635 nm) et ultraviolet (320 nm) de la caméra. Le canal rouge montre clairement les caractéristiques sombres et claires de la surface martienne, tandis que les nuages de glace ressortent dans le canal ultraviolet. L’image a été acquise le 22 avril 2021, à une longitude solaire de 35°, ce qui correspond au printemps dans l’hémisphère nord de la planète Mars. On remarque la calotte polaire nord, qui commence probablement à reculer avec l’augmentation des températures. Cette image composite met en évidence le type de données que l’imageur de la sonde collectera régulièrement maintenant que la phase scientifique de la mission a commencé.

Image du spectromètre ultraviolet :

Image prise par la spectromètre ultraviolet de la sonde Hope le 10 mai 2021 (source : EMM)
Cette image a été acquise par le spectromètre ultraviolet (EMUS) de la sonde Hope le 10 mai 2021. Elle montre la lumière du soleil se reflétant sur le nuage étendu d’hydrogène atomique gazeux qui entoure la planète Mars, qui n’est visible au centre que comme un disque sombre caché dans le brouillard de gaz. L’hydrogène atomique est formé par la lumière du soleil qui divise l’eau dans la basse atmosphère, qui se diffuse ensuite dans la haute atmosphère et s’échappe dans l’espace. L’hydrogène est le plus épais près de Mars, encerclant la planète avec un anneau lumineux, et devient plus fin et plus faible plus loin, avec des altitudes de plus de 20 000 km observées sur cette image. La totalité de l’image est trop grande pour que l’instrument puisse la visualiser en une seule fois, il a donc effectué quatre balayages séparés de la planète, qui ont été superposés selon le motif d’astérisque illustré ici pour former une seule image (les zones en noir indiquant les endroits où aucune donnée n’a été prise). La sonde Hope est la seule mission sur Mars capable de réaliser ce type d’image, grâce à son orbite à haute altitude avec un périastre de 20 000 km et un apoastre de 43 000 km.
A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK