mercredi, avril 24, 2024
AccueilUSAMission TROPICS-1: nouvel échec pour Astra !

Mission TROPICS-1: nouvel échec pour Astra !

-

Astra connait un nouvel échec. Deux satellites pour la mission TROPICS-1 de la NASA n’ont pas réussi à atteindre l’orbite.

Ce dimanche 12 Juin, le véhicule de lancement LV0010 d’Astra a décollé avec succès de Cap Canaveral en Floride. Quelques minutes après son envol, l’étage supérieur a malheureusement connu un arrêt prématuré entrainant la perte de sa charge utile.
Peu de temps après la défaillance de son deuxième étage, Astra n’a pas manqué n’annoncer leur échec sur Twitter, une épine de plus dans le pied de l’entreprise qui n’a réussi seulement 2 lancements depuis sa création !

« Nous avons eu un vol de premier étage nominal. L’étage supérieur s’est arrêté tôt et nous n’avons pas livré nos charges utiles en orbite »

 

Le lancement de dimanche devait être l’une des trois missions TROPICS prévues cette année par Astra, chacune transportant deux cubesats, la constellation devait comporter un total de six satellites permettant de démontrer l’efficacité des outils de surveillance orbitale à faible coût pour les cyclones tropicaux. Délivré par la NASA, le contrat de la constellation TROPICS représentait près de 7,95 millions de dollars pour l’entreprise Américaine.

 

Malgré la perte des deux premiers des six satellites, la constellation TROPICS garde ses objectifs scientifiques avec les quatre Cubesats restants répartis sur deux orbites. Avec quatre satellites, TROPICS fournira toujours de meilleures observations résolues dans le temps des cyclones tropicaux par rapport aux méthodes d’observation traditionnelles.

Satellite TROPICS-1
Azvalki
Azvalki
🛰 Étudiant en Génie Mécanique & Productique à l'Université Lyon1 - Rédacteur mais avant tout passionné de l'espace 🌌

À LA UNE

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...

New Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

La New Glenn de Blue Origin sort de terre et pointe le bout de son nez sur son pas de tir, à Cap Canaveral,...