mardi, janvier 11, 2022
AccueilAutresEmirats Arabes UnisNouvelles données de la sonde Hope

Nouvelles données de la sonde Hope

Il y a un peu plus d’un mois, nous vous présentions les premières données de la sonde Hope. Cette sonde envoyée par les Emirats Arabes Unis est arrivée en orbite autour de la planète Mars le 18 février dernier. Après avoir testé ses différents instruments, la sonde a débuté sa mission scientifique consistant à étudier l’atmosphère martienne.

Le spectromètre ultraviolet EMUS (Emirates Mars Ultraviolet Spectrometer) de la sonde a pris deux clichés de la planète rouge entre les 24 et 25 avril 2021.
Images prises par la sonde Hope (source : Emirates Mars Mission)
Le spectromètre ultraviolet de la sonde a relevé la présence des atomes d’hydrogène (repérés par la couleur bleue) dans l’atmosphère martienne. La photo du haut a été prise vers l’heure de midi au moment où la sonde était positionnée en face de la partie de la planète éclairée par le Soleil. 10 heures et 34 minutes séparent la prise des deux clichés. En effet, la photo du bas a été prise au moment du crépuscule sur cette partie de Mars. On peut donc voir la partie nocturne de Mars sur la gauche de la photo et une partie exposée au Soleil sur la droite.

Ces images seront utilisées pour reconstruire la distribution en 3D de l’hydrogène et en apprendre davantage sur sa production par le processus de division des molécules d’eau par la lumière du Soleil et son éventuelle fuite dans l’espace.

A LIRE ÉGALEMENT

DISCORD

FACEBOOK