Axiom Space a été fondé en 2016 par Mike Suffredini (PDG) qui a été responsable du programme ISS de la NASA de 2005 à 2015 et Kam Ghaffarian (Président exécutif) qui a cofondé Stinger Ghaffarian Technologies , qui forme les astronautes de la NASA. Ils ont pour consultant en développement commercial Charlie Bolden, un ancien commandant de la navette spatiale qui a dirigé la Nasa de 2009 à 2017.
Axiom Space a pour objectif de créer sa propre station spatiale en orbite terrestre basse à but commercial. Cette station sera destinée aux astronautes privés, touristes et même aux chercheurs souhaitant réaliser des expériences en micro-gravité.
Pour cela, Axiom Space a loué le port HARMONY de la Station Spatiale Internationale. Le 1er module pourrait être raccordé à l’ISS d’ici 2024 puis 3 autres suivront d’ici 2027 puis l’ensemble se détachera afin de devenir une station spatiale indépendante.
En attendant, Axiom Space prévoit 2 vols par an vers l’ISS. Leur offre prévoit la formation, le transport et la planification des missions.
Axiom Mission 1
La première mission est donc Ax-1 qui décollera le 30 mars 2022 à 8:45 PM GMT + 02 du pad LC-39A au Kennedy Space Center. L’équipage partira à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour avec une Falcon 9 bloc 5. Ils resteront 2 jours en transit avant un séjour de 8 jours à bord de l’ISS.
L’équipage de Ax-1 et ses objectifs:
-
Michael Lopez-Alegria (USA/Espagne), Commandant, vice-président d’Axiom Space et un ancien astronaute de la NASA qui a déjà effectué 4 vols (Columbia STS-73, Discovery STS-92, Endeavour STS-113 et Soyuz TMA -9 expédition 14)
-
Larry Connor (USA) Pilote , entrepreneur et investisseur activiste à but non lucratif
-
Mark Pathy ( Canada) Spécialiste de mission, investisseur et philanthrope. Il sera le 11ème astronaute canadien.
-
Eytan Stibbe (Israël) Spécialiste de mission, investisseur et philanthrope. Il est un ami d’Ilan Ramon, décédé lors de l’accident de la navette Columbia, et ancien pilote de l’armée de l’air israélienne. Il sera le deuxième astronaute israélien.
Le commandant suppléant sera Peggy Whitson, ancienne astronaute et le pilote suppléant sera John Shoffner.
Tous ensemble, ils ont suivi un programme de formation complet d’Axiom.
« Larry Connor, qui a fondé et dirigé des organisations dans les secteurs de l’immobilier, des technologies financières et à but non lucratif, collaborera avec la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic sur des projets de recherche. Il a également l’intention de donner des cours d’instruction aux étudiants de la Dayton Early College Academy dans sa ville natale de Dayton, Ohio.
Mark Pathy collabore avec l’Agence spatiale canadienne ainsi qu’avec l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui aident à identifier les projets de recherche liés à la santé qui pourraient être entrepris pendant la mission.
Eytan Stibbe prévoit de mener des expériences scientifiques de chercheurs et d’entrepreneurs israéliens coordonnées par la Fondation Ramon et l’Agence spatiale israélienne au ministère des Sciences et de la Technologie et d’entreprendre des activités éducatives depuis l’orbite pour inspirer les enfants, les jeunes et les éducateurs israéliens. »