jeudi, juin 13, 2024
AccueilSpaceXSN15 : La fin d'un exploit

SN15 : La fin d’un exploit

-

C’est fini pour le Starship Serial Number 15 (SN15) qui aura été le premier prototype du Starship à réussir un décollage, une descente à l’horizontale et un atterrissage vertical.

Depuis le début du projet Starship (anciennement BFR, Big Falcon Rocket), les prototypes se sont enchaînés à la Starbase, base de spatiale au Texas.
Le premier prototype à été le Starhooper. Propulsé par un moteur Raptor V1, il a notamment effectué un vol de 150 mètres. Ce test aura permis de conclure le bon fonctionnement du programme de décollage et atterrissage.
📸 – SpaceX
Le 2e prototype à voler aura été SN5. Ce tube métallique est composé d’un unique Raptor. Après son décollage et son apogée à 150m, il atterrira quelques dizaines de mètres plus loin. L’objectif était d’évaluer l’atterrissage et l’utilisation de pieds rétractables.
En décembre 2020, SN8 était le premier Starship à être partiellement « fini ». Composé d’un nez et de 4 ailettes, cela lui permet de contrôler sa descente à l’horizontal. Après un décollage réussi jusqu’à 12,5km d’altitude, il a correctement basculé sur le ventre avant d’entamer une chute libre. Quelques dizaines de mettre avant de toucher le sol, le vaisseau s’est redressé à l’aide de ses ailettes et de ses moteurs.
Malheureusement, suite à un problème moteur, la vitesse de la fusée lors de sa chute était trop élevée et a explosé lors de son impact avec le sol. Il restera le prototype qui aura fourni le plus de données aux équipes de Starship, offrant par ailleurs une représentation exceptionnelle du rendu final de la manœuvre lors de l’atterrissage.
📸 – SpaceX
Par la suite, différentes fusées ont été testées :
– SN9 qui a complètement raté son atterrissage suite à un problème d’allumage moteur.
– SN10 qui, malgré un vol réussi, a subit un atterrissage brut. Il a explosé 8 minutes plus tard.
– SN11 est resté partiellement un mystère. À cause d’un temps brumeux, nous n’avons pu voir le vol en entier. Nous savons juste que le vaisseau a été volontairement explosé pendant son vol, suite à un problème technique.
– SN15 est le dernier Ship à voler seul. Tout s’est bien déroulé, du début à la fin.
SN15 aura démontré la fiabilité de la fusée, et les exploits qu’elle a réalisé au cours des 2 dernières années. Il sera le seul vaisseau à compléter et résister au vol complet.
📸 – SpaceX
Exposé depuis 2 ans au Rocket Garden, il a récemment été pris en charge par les équipes de SpaceX. Accroché à une grue, le pire est arrivé : sa destruction.
Il n’a pas été facile de regarder un morceau du projet réduit à néant. Bien que cela fasse mal au cœur de voir ce prototype détruit, SpaceX a besoin de libérer de l’espace dans le Rocket Garden pour stocker les fusées à venir.
En souvenir de la réussite du prototype, une partie des tuiles du Ship a été récupéré.
📸 – Kevin Randolph
Le Starship ne cessera de s’améliorer en termes de performance, de sécurité et de fiabilité.
En cas de réussite, le vol de B9 et S25 prouvera le bon fonctionnement du booster et du Ship ensemble, et sera une grande avancée pour les futurs vols.
TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

STARSHIP : En préparation du 4e vol !

Chronologie des récents événements du Starship Tests de Booster 13 et Mechazilla Le 30 avril, un second test cryogénique pour le Booster 13 a été effectué...

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...