mercredi, avril 24, 2024
AccueilSpaceXSpaceX présente sa nouvelle génération de satellites Starlink

SpaceX présente sa nouvelle génération de satellites Starlink

-

SpaceX a dévoilé récemment sa nouvelle génération de satellites Starlink, dont la première vague de 21 satellites appelée « V2 Mini » a été lancée avec succès lors de la mission Starlink 6-1.

Ces nouveaux satellites Starlink sont dotés de capacités améliorées, notamment la capacité de transmettre des signaux directement aux téléphones portables, offrant ainsi une meilleure performance que les générations précédentes.

Les satellites Starlink V2 Mini sont une étape intermédiaire entre la conception originale du satellite Starlink V2 et ont été spécialement conçus pour la Falcon 9. Chaque satellite pèse environ 800 kg au lancement, soit près de trois fois le poids des anciens satellites Starlink. Après leur déploiement, les satellites Starlink V2 Mini déploient deux ailes de panneaux solaires sur une portée d’environ 30 mètres, ce qui est plus grand que les satellites Starlink d’origine qui ne possédaient qu’une seule aile de panneaux solaires d’environ 11 mètres une fois le panneau solaire déployé.
Les satellites Starlink V2 Mini sont équipés d’un nouveau système de propulsion électrique alimenté à l’argon pour les manœuvres en orbite, offrant une poussée 2,4 fois supérieure et une impulsion spécifique 1,5 fois supérieure à celle des propulseurs utilisant du krypton sur la première génération de satellites Starlink. De plus, le choix de l’argon plutôt que du krypton permet de réduire les coûts.

 

Nouveaux propulseurs à l’argon pour les manœuvres en orbite – 📸 @SpaceX
Les nouveaux satellites Starlink comprennent également une combinaison de miroirs et un nouveau type de peinture à faible réflectivité, ainsi que des panneaux solaires conçus pour ajuster leur pointage pour réduire la luminosité lorsqu’ils survolent des régions de la Terre à l’aube et au crépuscule.
Le lancement réussi du 28 février dernier, Starlink Group 6-1, qui a déployé la première vague de satellites V2 Mini, marque un nouveau jalon pour SpaceX, car cela porte à 4 000 le nombre de satellites Starlink transportés en orbite. Cependant, ce n’est que le début puisque SpaceX a également obtenu l’approbation de la FCC pour lancer jusqu’à 7 500 satellites supplémentaires pour sa constellation Starlink Gen2.

 

Lancement Starlink 6-2 du 28 Février depuis le SLC-40 en Floride 📸 – @SpaceX
Azvalki
Azvalki
🛰 Étudiant en Génie Mécanique & Productique à l'Université Lyon1 - Rédacteur mais avant tout passionné de l'espace 🌌

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À LA UNE

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...

Starship IFT-3 : Une réussite majeure pour SpaceX !

Le 14 mars 2024, le Starship de SpaceX a décollé avec succès de Starbase au Texas, accomplissant une série d'étapes cruciales et réalisant plusieurs...

Starship IFT-3 : Vers une réussite du troisième vol ?

L'IFT-3, qui aura lieu dans quelques jours, vise à effectuer un vol orbital (ou suborbital) réussi, suite à l'IFT-2 du Starship qui a été...

New Glenn : Le nouveau lanceur de Blue Origin

La New Glenn de Blue Origin sort de terre et pointe le bout de son nez sur son pas de tir, à Cap Canaveral,...