jeudi, février 22, 2024
AccueilSpaceXSpaceX : Une nouvelle conférence d'Elon Musk

SpaceX : Une nouvelle conférence d’Elon Musk

-

Elon Musk a tenu une conférence sur le développement du Starship, la fusée géante de SpaceX, le 13 janvier 2024.

Au cours de cet évènement, il a annoncé plusieurs avancées importantes, notamment :

– La construction d’une seconde tour de lancement à Boca Chica, au Texas. Cette deuxième tour permettra d’accélérer le rythme des lancements du Starship, tout en permettant de réaliser des améliorations sur la première tour.

– Le développement d’une capacité d’envoi de 200 tonnes en orbite basse avec récupération complète des étages. Cette capacité permettrait au Starship de transporter une grande quantité de charge utile, notamment pour des missions vers la Lune ou Mars.

– Le déploiement des Starlink V2 d’ici la fin de l’année. Ces nouvelles versions des satellites Starlink seront plus performantes et plus efficaces, ce qui permettra d’améliorer la couverture du réseau.

– La solution d’amarrage Ship à Ship d’ici la fin de l’année, voire d’ici la fin de l’année prochaine. Cette capacité permettrait au Starship de se connecter à d’autres vaisseaux Starship, ce qui serait essentiel pour de futurs missions habitées.

Image Starlink V21
📸 – @julienvm I Starlink V2

En ce qui concerne les futurs développements du Starship, Elon Musk a annoncé que les versions V2 seront plus fiables et plus endurants que les versions actuelles.

Elles devraient également atteindre une poussée de 9000 tonnes. Les versions V3, quant à elles, verront leur taille augmenter, atteignant jusqu’à 140 à 150 mètres. Un design de porte PEZ en plusieurs sections a également été révélé.

Enfin, Elon Musk a évoqué le vol 2 du Starship, qui s’est terminé par la destruction de la fusée. Il a expliqué que l’accident était dû à une purge de LOX prévue qui s’est enflammée. Ce problème n’aurait pas eu lieu si S25 avait transporté des charges utiles.

Space Voyaging I IFT2 Starship
📸 – Space Voyaging I IFT2 Starship

Pour le Starship IFT 3, il est prévu d’atteindre l’orbite, d’inclure un allumage moteur(s) avec les Header Tanks, de démontrer la capacité de désorbiter, une démonstration de la porte du distributeur PEZ, et un transfert d’ergols entre les réservoirs principaux et les Header Tanks.

Ces avancées importantes montrent que SpaceX est sur la bonne voie pour développer le Starship, une fusée qui pourrait révolutionner le voyage spatial.

TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À LA UNE

IM-1 : Une mission lunaire ambitieuse !

Intuitive Machines, une société américaine spécialisée dans l'exploration spatiale, s'apprête à lancer sa première mission lunaire IM-1. Cette mission, prévue pour le 14 février 2024...

Latitude : la France ouvre une porte d’accès à l’espace !

Latitude, une start-up française qui révolutionne l'accès à l'espace, s'apprête à tester sa fusée Zéphyr d'ici 2025 ! Histoire Créée en 2019 à Reims, Latitude (anciennement...

Starlab : utilisation du Starship pour sa mise en orbite !

Starlab Space a choisi Starship pour le lancement de sa station spatiales commerciale en orbite basse. Aujourd'hui, Starlab Space LLC est le résultat d'une collaboration...

Cygnus : Premier lancement par une Falcon 9

La mission Cygnus NG-20, première mission du cargo Cygnus à être lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX, marque une nouvelle étape dans...

Axiom prêt pour un nouveau décollage

La nouvelle mission Axiom 3 emportera un équipage 100 % européen. Elle décollera le 18 janvier 2024, après un report, depuis le LC-39A du...