vendredi, juillet 19, 2024
AccueilUSAStoke Space, le spatial avec précision !

Stoke Space, le spatial avec précision !

-

Ils ont une mission et cela commence par des fusées 100% réutilisables.

Bien que les grosses entreprises telle que SpaceX, BlueOrigin ou encore la Nasa dominent le marché du spatial, le privé n’a pas fini de nous surprendre  !
Stoke Space Technologies est une société américaine de lancement spatial dont le siège est situé dans la banlieue de Seattle, dans l’État de Washington. L’entreprise a été fondée par un groupe d’anciens employés de Blue Origin et SpaceX : Andy Lapsa et Tom Feldman.
En mai 2020, la société a reçu une subvention de 225.000$ de la National Science Foundation pour rechercher des solutions de propulsion intégrées pour les étages supérieurs de fusées réutilisables.
En février 2021, la société a levé +9 millions de dollars en financement de démarrage !
En décembre 2021, c’est 65 millions de dollars qui ont été récolté grâce à Breakthrough Energy fondée par Bill Gates, pour financer le développement et les tests de l’étage supérieur d’un lanceur réutilisable : STOKE
Stoke est une fusée à 2 étages, 100% réutilisable. Actuellement en cours de conception, son prototype est installé sur le banc d’essai pour tester l’allumage de ses premiers propulseurs, à Moses Lakes.
Le moteur de l’étage supérieur est un système de propulseurs avec un bouclier thermique intégré et refroidi.

📸 StokeSpace

Étage 2

La protection thermique conçue en métal, pour contrer la chaleur lors de la rentrée atmosphérique avec un moteur modulable (= Varier sa puissance), est robuste et durable sur le long terme avec des défaillances passives. Il est dépourvu de tuiles thermiques, comparé à certains autres engins spatiaux.
Le moteur utilise de l’oxygène liquide (LOX) et de l’hydrogène liquide (LH4) pour fonctionner.
L’étage est conçu pour une remise à neuf minimale entre les vols afin d’atteindre un délai d’exécution rapide : Refit, Refuel, Refly.
– Accès direct à une orbite géostationnaire (GTO), injection trans-lunaire (ITL) et autres orbites à haute énergie
– Retour de l’orbite au site de lancement – atterrissage vertical motorisé de précision
– Capacité de réduction de masse
📸 StokeSpace

Étage 1
– 7 moteurs (Gaz Naturel Liquéfié / Oxygène Liquide)
– Retour au site de lancement verticalement (RTLS)
– Pieds d’atterrissage déployables
Les coiffes utilisées par le second étage sont récupérées et 100% réutilisables. Elles s’ouvrent et permettent un déploiement global de 180° sur 360°.
Stoke est également capable de capturer et de restituer des débris spatiaux sur Terre.
📸 businesswire
Et tout ça ne serait possible sans son moteur, qui est le plus performant dans sa catégorie !
Sa possibilité de redémarrage est illimitée et laisse donc libre imagination pour tout type de mission, sans oublier sa précision utile pour sa mobilité dans l’espace mais également son atterrissage vertical qui est très important.
📸 StokeSpace

Près d’1 hectare, situé non loin de l’aéroport de Moses Lake dans le Washington, est exploité par StokeSpace pour effectuer des tests sur leur fusée Stoke. Situé à seulement trois heures de leur siège social à Seattle, c’est un endroit idéal pour alimenter les tests rapidement.
StokeSpace est sur le point de révolutionner la réutilisation rapide dans le domaine spatial ! Et vous, croyez-vous en l’avenir de StokeSpace ?
TheAlex
TheAlex
To the Moon, Mars and Beyond... 🌟

À LA UNE

Kanyini : L’IA aide à détecter les feux de forêt !

Kanyini : l'IA embarquée dans l'espace pour combattre les feux de forêt en Australie L'Australie est un pays régulièrement confronté à des feux de forêt...

STARSHIP : En préparation du 4e vol !

Chronologie des récents événements du Starship Tests de Booster 13 et Mechazilla Le 30 avril, un second test cryogénique pour le Booster 13 a été effectué...

Artemis : Nouveaux designs des atterrisseurs lunaires !

La NASA franchit une étape importante vers l’exploration scientifique à long terme de la Lune avec le développement de grands atterrisseurs cargo. En partenariat avec...

Rocket Lab : La mission « Beginning of the Swarm » en préparation !

Rocket Lab Rocket Lab est une entreprise privée qui fournit des services de lancement pour les petits satellites. Son lanceur, Electron, est une fusée à...

Delta IV Heavy : un 16ème et dernier vol !

Ce jeudi 28 mars marque la fin d'une époque pour les lanceurs américains avec le dernier vol de la Delta IV Heavy, programmé pour...